Intel annonce l'arrivée de deux nouveaux processeurs survitaminés dédiés aux PC portables de gaming

PROCESSEUR Intel promet des performances supérieures aux processeurs actuellement proposés par AMD

Martin Vanroelen pour 20 Minutes

— 

Intel : deux nouveaux processeurs pour PC portables « plus puissants qu’AMD »
Intel : deux nouveaux processeurs pour PC portables « plus puissants qu’AMD » — Geeko

À l’occasion de la conférence Computex 2021 qui ouvre ses portes virtuellement dans quelques jours, la firme Intel commence déjà à faire quelques annonces. Notamment celle de la sortie de deux nouveaux processeurs Intel Core de 11e génération de la série U, destinée à la basse consommation en énergie.

Les Core i7-1195G7 et i5-1155G7 se veulent à la pointe de ce qui se fait en matière de processeurs pour PC portables gaming. Ils seraient capables de dépasser les performances de leur concurrent de chez AMD, le Ryzen 7 5800u. Gravées à 10nm, ces puces à basses consommations devraient atteindre 5GHz et 4,5GHz de vitesse, ce qui en fait les plus rapides de la catégorie des processeurs dédiés aux ordinateurs portables légers.

Intel entend faire trembler AMD

Les nouveaux CPU de chez Intel entendent battre leurs homologues AMD, équipés de GPU Vega, grâce notamment à leurs puces graphiques intégrées Intel Iris Xe. Un i7-1195G7 serait jusqu’à 2,78 fois plus performant qu’un Ryzen 7 5800u, selon Intel.

Intel : deux nouveaux processeurs pour PC portables « plus puissants qu’AMD »
Intel : deux nouveaux processeurs pour PC portables « plus puissants qu’AMD » - Geeko
Les nouveaux CPU d’Intel Core 11e génération de la série U sont jusqu’à 2,78 plus performant que leur concurrent direct sur le jeu Valheim. (Crédit : Intel)

Selon Intel, les processeurs de cette gamme devraient être commercialisés sur plus de 60 ordinateurs portables d’ici la fin de l’année. Si les nouveaux venus de la série U d’Intel semblent être plus performants que l’équivalent AMD, rien n’indique encore l’incidence que cela aura sur la batterie des appareils équipés de ces puces, car Intel est réputé pour être plus énergivore que son rival.