YouTube pourrait ne plus rendre visible les « Je n’aime pas » sous ses vidéos

NOUVEAUTÉ La plateforme se soucie du bien-être de ses créateurs et pourrait désactiver cette fonctionnalité

20 Minutes avec agence

— 

La plateforme YouTube
La plateforme YouTube — Pixabay

YouTube a fait savoir sur Twitter que le nombre de « Je n’aime pas » à côté de son bouton allait bientôt disparaître de la plateforme en ligne, rapporte également le média spécialisé Fredzone. Le créateur d’une vidéo pourra toujours voir leur nombre dans les données qui se trouvent sur sa page.

Les utilisateurs pourront cependant toujours appuyer sur ce bouton. Mais pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est toujours en phase de test et ne concerne que quelques personnes présentes sur YouTube.

Des utilisateurs parfois visés

La plateforme de contenus en ligne a décidé de prendre en compte l’avis de ses créateurs, qui souhaiteraient que cette fonctionnalité ne soit plus visible. Certains d’entre eux peuvent être victimes d’attaques ciblées. De plus, cette donnée négative n’influe pas sur le référencement et est parfaitement inutile pour un visiteur, relate également le média.

En 2019, le YouTube Rewind a enregistré 9,4 millions de « Je n’aime pas » contre 3,4 millions de « J’aime ». Certaines chansons font également l’objet d’un « raid », comme le morceau Baby de Justin Bieber. Celui-ci a comptabilisé 12 millions de « J’aime pas » contre 17 millions de « J’aime », précise également Fredzone.