Google va détecter les produits visibles dans une vidéo YouTube et les proposer aux utilisateurs

PUBLICITE Une liste des produits détectés dans une vidéo apparaît au milieu des vidéos recommandées

20 Minutes avec agence
— 
L'expérimentation a lieu aux Etats-Unis pour le moment.
L'expérimentation a lieu aux Etats-Unis pour le moment. — Geeko

A l’heure des placements de produits sur les réseaux sociaux, Google est en train de tester un algorithme qui permet de détecter automatiquement les produits présentés dans une vidéo YouTube envoyée par un utilisateur du service, rapporte 01Net relayant une information de The Verge. Seuls des utilisateurs américains sont pour le moment ciblés, précise Google dans une note de blog. Cette expérimentation a commencé ce lundi.

Ils peuvent maintenant voir apparaître, parmi leurs vidéos recommandées, une liste des produits détectés dans celle qu’ils viennent de regarder, ainsi que des produits associés. S’ils cliquent, ils sont dirigés vers des vidéos hébergées sur YouTube à propos du produit.

Des liens vers d’autres vidéos YouTube

Cela permettra « d’aider les personnes à visionner d’autres vidéos et informations à propos de ces produits sur YouTube » écrit Google. Toutefois, rien n’indique que la fonctionnalité permettra à l’utilisateur d’accéder directement à une page où il pourra se procurer le produit, s’interroge Phonandroid.

Si tel était le cas, il se poserait en concurrent d’Instagram et de sa fonction shopping qui permet aux utilisateurs de se procurer facilement un produit tagué dans une publication. Il n’est pour l’heure pas précisé quand cette expérimentation sera étendue ailleurs qu’aux Etats-Unis.