YouTube Shorts lancé aux Etats-Unis en bêta pour concurrencer TikTok

WEB Après l'Inde, Google veut passer à la vitesse supérieure mais part de loin sur les vidéos courtes

20 Minutes avec AFP
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Youtube Shorts veut concurrencer TikTok avec de courtes vidéos virales.
Youtube Shorts veut concurrencer TikTok avec de courtes vidéos virales. — Google

YouTube a lancé jeudi aux Etats-Unis une première version de son outil de création et de partage vidéos légères Shorts, censée concurrencer la populaire application TikTok. Lors de tests en Inde, ce nouveau service de la plateforme de vidéos de Google avait accumulé jusqu’à 6,5 milliards de vues par jour, a affirmé Todd Sherman, responsable produits de YouTube Shorts.

https://www.youtube.com/watch?v=9GrfXSNmTpQ&t=14s

"Nous lançons YouTube Shorts en version bêta aux Etats-Unis à partir d’aujourd’hui en même temps que nous continuons à développer l’expérience aux côtés de notre communauté mondiale", affirme M. Sherman. "Nous envisageons d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires avec la poursuite du développement de Shorts aux côtés de créateurs et d’artistes." YouTube étudie également comment les utilisateurs de Shorts vont pouvoir monétiser leurs contenus.

De manière plutôt étrange, Google n’a pas développé d’app dédiée : Shorts n’est pour l’instant disponible que dans une section de YouTube

Créneau encombré

D’autres géants américains du Web ont lancé leurs propres services de vidéos légères ces derniers mois, espérant rivaliser avec TikTok, que l’administration Trump avait menacé d’interdiction aux Etats-Unis. L’ancien président avait accusé, sans preuve tangible, le groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, d’espionnage au profit de Pékin.

Début mars, Netflix a lancé la fonctionnalité "Pour Rire" sur son application mobile, permettant de regarder de courts extraits à caractère humoristique. En novembre, Snapchat a pour sa part lancé Spotlight, un fil public de contenus produits par ses utilisateurs. Instagram, dont la maison mère est Facebook, s’est également mis aux formats courts en vidéo avec Reels, qui a fait ses débuts l’été dernier.