Firefox : Le renard n’a pas disparu du logo du navigateur, Mozilla met les choses au point

SCANDALE Le logo mis en avant par les internautes mécontents est une illustration utilisée pour d’autres produits de la gamme Firefox

20 Minutes avec agence

— 

Un ancien visuel du logo de Mozilla Firefox. (illustration)
Un ancien visuel du logo de Mozilla Firefox. (illustration) — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Non, le renard n’a pas disparu du logo de Mozilla Firefox. Contrairement à ce qu’ont annoncé plusieurs internautes ces derniers jours sur les réseaux sociaux, le navigateur n’a pas supprimé l’emblématique animal de son visuel, rapporte 01net.

Le logo a pourtant bien changé depuis le lancement de Firefox en 2004. Au fur et à mesure des années, Mozilla a peu à peu épuré l’illustration de son navigateur, qui est toujours resté un globe terrestre autour duquel s’enroule un renard aux couleurs rouge orange.

Le premier logo mis en avant

Mais ni l’un ni l’autre des deux éléments n’ont disparu. Le logo mis en avant par les internautes mécontents sur les réseaux sociaux date de 2019. Il ne s’agit donc pas du nouveau logo de Firefox, mais d’un visuel utilisé pour d’autres produits liés au navigateur, comme l’outil Firefox Monitor.

Mozilla a mis les choses au point fin février sur son blog pour calmer les esprits. En l’honneur du fameux petit renard, la fondation a même remis en avant le logo initial du navigateur, datant de 2004. C’est désormais celui-ci qui apparaît sur la version de test Nightly de Firefox.

Il serait d’ailleurs plus pertinent de parler de panda roux que de renard dans cette affaire. C’est en effet cet animal, espèce star des Internets, qui est l’emblème du navigateur. Le créateur du logo lui a donné un aspect plus proche du renard pour s’approcher au plus près du mot « firefox » (renard de feu) rappelle 01net.