« Gongbang » : Des étudiants se filment en train de réviser pour inciter à en faire de même

POURQUOI PAS De nombreuses chaînes YouTube de ce genre ont fleuri pendant la période de crise sanitaire liée au Covid-19

20 Minutes avec agence

— 

Une étudiante en train de réviser (illustration).
Une étudiante en train de réviser (illustration). — VALINCO/SIPA

Afin de remotiver les étudiants à travailler pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, un phénomène sur Internet nommé « Gongbang » consiste à ce que des jeunes se filment en train de réviser depuis chez eux, rapporte The Guardian. Sur YouTube, de nombreuses chaînes ont fleuri pendant la période. Les vidéos les plus populaires ont parfois été visionnées des centaines de milliers de fois.

« The Man sitting next to me », « Study vibes », ou encore « On révise ensemble » sont notamment des chaînes qui proposent ce type de vidéos, précise le Journal du Geek. Les formats proposés sont diversifiés : des sessions d’étude peuvent durer une, six ou encore douze heures. Les ambiances sont également variées : certains étudiants se filment en musique ou bien, par exemple, à côté d’un feu de cheminée.

Pourtant, le concept n’est pas nouveau. Il serait apparu en 2018 en Corée du Sud pour permettre aux étudiants de rassurer leurs parents sur le fait qu’ils étudient.