Google Messages : Certains smartphones pourraient être privés de la messagerie au 1er avril

APPLICATION Les appareils concernés ne pourront pas accueillir la version de Google Messages proposant le chiffrement des messages de bout en bout

20 Minutes avec agence

— 

Google Messages permet notamment de planifier l’envoi de SMS
Google Messages permet notamment de planifier l’envoi de SMS — Geeko

Google Messages va cesser de fonctionner sur certains smartphones. À compter du 1er avril 2021, quelques utilisateurs ne pourront plus profiter de l’application, révèle Frandroid relayant une information du site XDA-Developers. Ce dernier a fouillé dans la dernière version de Google Messages et y a trouvé une ligne sans ambiguïté : « À partir du 31 mars, Messages s’arrêtera de fonctionner sur les appareils sans certifications, comme celui-ci. »

Pour l’instant Google n’a fait aucune déclaration à ce sujet. Mais il semblerait que cette décision d’écarter certains appareils ait un rapport avec les nouveautés de l’application Google Messages concernant le déploiement du chiffrement des messages RCS – Rich Communication Service, son alternative aux SMS – de bout en bout. Des tests sont en cours, et Google Messages devrait proposer la solution de chiffrement des messages au cours de l’année, comme c’est déjà le cas sur Telegram ou Signal.

Peu d’appareils concernés

Quels appareils seront concernés ? Cela fait maintenant plusieurs années que Google publie une liste, sans cesse mise à jour, des terminaux ayant accès au Play Store, précise Frandroid. Un utilisateur dont l’appareil n’est pas dans cette liste de 31.000 références pourra donc être privé de Google Messages. Mais dans les faits, peu d’appareils sont concernés. La plupart des smartphones connus du grand public font partie de la liste, souligne Numerama.

Le média note par ailleurs que ce message pourrait disparaître dans une prochaine version de Google Messages, car rien n’indique que celle scrutée par XDA-Developers sera bien celle proposée par Google aux utilisateurs du monde entier.