La messagerie Slack victime d'une panne mondiale durant quelques heures

ERREUR404 Largement utilisé par les télétravailleurs, le service de messagerie est resté inaccessible pendant au moins trois heures

20 minutes avec agence

— 

La panne de Slack serait due aux calendriers Google et Outlook. (Illustration)
La panne de Slack serait due aux calendriers Google et Outlook. (Illustration) — Omar Marques / SOPA Images/Sipa /SIPA

Slack a été touché par une panne mondiale ce lundi 4 janvier en fin d’après midi, rapporte Le Monde. Pour la plupart des utilisateurs, il était impossible de se connecter au service de messagerie instantané et d’envoyer des messages. Toutes les fonctionnalités de la plateforme étaient touchées que ce soit sur l’application ou sur le site web. Aux alentours de 19h, la plupart des connexions étaient rétablies selon le site Down Detector.

27,7 milliards de dollars

Slack a fait preuve de transparence. Très vite, l’entreprise américaine a envoyé aux clients et utilisateurs des explications sur cette panne. Cette dernière était liée aux fonctionnalités en relation avec les calendriers Google et Outlook, ainsi qu’à certaines notifications d’e-mails.

Déjà en croissance avant la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19, Slack a gagné de nouveaux utilisateurs grâce à la mise en place du télétravail au sein des entreprises un peu partout sur la planète. Au moment du premier confinement, en mars dernier, plus de douze millions d’utilisateurs étaient connectés simultanément. Ce succès a aiguisé certains appétits. L’éditeur de logiciels américains Salesforce a déboursé 27,7 milliards de dollars pour racheter Slack en décembre.