Facebook : 79 % des utilisateurs de messageries ont préféré Messenger en 2020

APPLICATION WhatsApp est en seconde position avec 61 % d'utilisateurs de messageries

20 minutes avec agence

— 

Le groupe Facebook continue de régner sur le marché des applications de messagerie instantanée. (Illustration)
Le groupe Facebook continue de régner sur le marché des applications de messagerie instantanée. (Illustration) — Jenny Kane/AP/SIPA

Statista, une entreprise allemande spécialisée dans les statistiques, a publié ce mardi une étude portant sur les applications de messagerie instantanée les plus utilisées par les Français en 2020. Sans surprise, celles de Facebook arrivent largement en tête.

Snapchat en troisième place

En effet, selon l’étude réalisée cet été, 79 % des utilisateurs français se servent régulièrement Facebook Messenger, ce qui fait de cette application de messagerie la plus populaire du pays. En deuxième place, on retrouve un autre service appartenant désormais au groupe de Mark Zuckerberg :  WhatsApp, plébiscité par 61 % des Français.

Suivent ensuite Snapchat (36 %), Skype (17 %), Discord (8 %), Google Hangouts (6 %), Viber et Telegram (5 %), puis Signal (2 %). Si ces deux dernières applications ne sont pas encore très répandues en France, elles connaissent depuis quelques semaines une explosion de leurs téléchargements.

WhatsApp boycottée

Entre le 4 et le 17 janvier, l’application Signal a été installée 47 millions de fois, ce qui représente une augmentation de 9.500 % par rapport aux deux semaines précédentes. Pour Telegram, le nombre de téléchargements a dépassé les 33 millions sur cette même période.

Cette popularité soudaine s’explique en partie par un boycott de l’application WhatsApp depuis qu’elle a annoncé une évolution de ses conditions d’utilisation. Facebook pourra en effet bientôt accéder aux données de la messagerie. Devant la grogne générale, la décision n’entrera en vigueur que le 15 mai prochain, et non le 8 février.