WhatsApp : 1,4 milliard d’appels recensés le soir du Nouvel An, un record pour l’application

RÉVEILLON Cela représente une augmentation de 50 % par rapport au réveillon du Nouvel An de 2019

20 Minutes avec agence

— 

WhatsApp : 1,4 milliard d’appels recensés le soir du Nouvel An, un record pour l’application (illustration).
WhatsApp : 1,4 milliard d’appels recensés le soir du Nouvel An, un record pour l’application (illustration). — Geeko

Un record historique pour une année particulière. Le soir du Nouvel an, WhatsApp a enregistré 1,4 milliard d’appels audio et vidéo sur son application à l’occasion du réveillon, rapporte Phonandroid.

Il s’agit là d’un record, la messagerie ayant augmenté de 50 % ses statistiques par rapport au réveillon précédent. Facebook, qui possède l’application aux deux milliards d’utilisateurs depuis 2014, a donné d’autres chiffres sur le Nouvel An dans un communiqué publié ce vendredi sur son blog.

Le Covid-19 en cause

Ainsi, Messenger a aussi battu des records. Le nombre d’appels vidéo de groupe a été doublé par rapport aux autres jours de l’année. Ensemble, Facebook et Instagram ont aussi diffusé le soir du réveillon plus de 55 millions de lives cumulés.

La pandémie de coronavirus a probablement joué dans ces statistiques records. De nombreuses personnes n’ont pas pu se réunir en raison des mesures de confinement, de couvre-feu et de restrictions de déplacement. Les premiers confinements instaurés dans le monde entier en mars avaient déjà généré des pics d’appels et d’activité sur ces plateformes.

Et selon Facebook, ses équipes ont travaillé d’arrache-pied pour que le Nouvel An se passe sans problème. « Nous avions des équipes d’ingénieurs dans les applications de Facebook, prêtes à prendre en charge n’importe quel problème afin que le monde puisse passer des appels en 2021 », précise ainsi Caitlin Banford, responsable du programme technique pour le groupe.