Mozilla travaille sur une refonte de l’interface de son navigateur Firefox

PEAU NEUVE La fondation Mozilla pourrait dévoiler la nouvelle interface de son navigateur Web dans le courant du mois de mai 2021

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Mozilla travaille sur une refonte de l’interface de Firefox
Mozilla travaille sur une refonte de l’interface de Firefox — Geeko

Firefox s’apprête à faire peau neuve, comme le révèle le média autrichien Soeren Hentzschel via Debugpoint. Le navigateur Web de la fondation Mozilla devrait en effet bientôt accueillir une nouvelle interface entièrement repensée. L’actuel design Photon laissera ainsi sa place au design Proton.

Si le développement de la nouvelle interface de Firefox est loin d’être fini, il est déjà possible de se faire une idée de ce à quoi elle ressemblera. Firefox étant open source, il est en effet possible de suivre son développement « en direct ». Les designers de Mozilla travaillent ainsi sur une révision des barres d’outils et d’adresse, mais aussi des onglets et des menus. Il s’agit donc d’une refonte visuelle en profondeur de la plateforme.

Mozilla travaille sur une refonte de l’interface de Firefox
Mozilla travaille sur une refonte de l’interface de Firefox - Geeko

L’objectif de la version Proton de Firefox est d’alléger l’interface. Le nombre d’icônes sera revu à la baisse. Seules les options les plus utilisées seront affichées. Les utilisateurs devront se rendre dans d’autres menus pour avoir la liste complète des options. L’utilisation de Firefox sera également simplifiée.

Parmi les nouveautés à proprement parler, on peut notamment citer une personnalisation plus poussée de l’interface. Les utilisateurs pourront en effet choisir la palette de couleurs, mais aussi le design des commandes et autres symboles de Firefox.

Mozilla travaille sur une refonte de l’interface de Firefox
Mozilla travaille sur une refonte de l’interface de Firefox - Geeko

Profiter dès à présent de Proton

Proton devrait être déployé avec la version 89 de Firefox qui est attendu en mai prochain, selon le calendrier de Mozilla. En attendant, il est déjà possible de profiter de la nouvelle interface de Firefox. Il suffit de taper la commande « about : config » dans la barre d’adresse du navigateur Web, d’accepter l’avertissement – attention que le procédé s’adresse à des utilisateurs plutôt connaisseurs –, et d’effectuer une recherche « Proton » et d’activer la valeur sur « true ». Redémarrer ensuite le navigateur pour découvrir la nouvelle interface de Firefox.

Avec cette nouveauté, Mozilla entend bien moderniser Firefox et attirer de nouveaux utilisateurs. Au cours des 10 dernières années, le navigateur Web a perdu près de 85 % de ses utilisateurs. La fondation a d’ailleurs dû se séparer d’un quart de ses effectifs en raison de la perte de popularité de son navigateur Web. Reste à voir si cette refonte visuelle de Firefox permettra au navigateur Web de séduire à nouveau des utilisateurs.