Coronavirus : Mieux qu'un masque, un drôle de casque intégral anti-Covid

FINANCEMENT PARTICIPATIF Lancée le 19 novembre dernier, la campagne Kickstarter du casque intégral anti-Covid a atteint son objectif de 20.000 dollars en seulement cinq heures. Elle dépasse aujourd’hui les 270.000 dollars

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Coronavirus : un casque anti-covid cartonne sur Kickstarter
Coronavirus : un casque anti-covid cartonne sur Kickstarter — Geeko

La pandémie de coronavirus aura permis de mettre en lumière l’ingéniosité de certains. Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs concepts de gadgets anti-covid ont en effet vu le jour, notamment sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Exit les masques buccaux révolutionnaires, le dernier rempart contre la Covid-19 est un casque ou plutôt un masque facial intégral.

Le concept a de quoi étonner. Entièrement modulable, le masque « Blanc » a des airs de casque des Daft Punk. Il protège entièrement le visage de son porteur puisqu’il recouvre à la fois ses yeux, son nez et sa bouche. Grâce à deux filtres réutilisables et remplaçables, le Blanc permet de profiter d’un air frais et propre à chaque respiration jusqu’à 14 jours. Le masque est efficace à 95 % pour filtrer les particules de 0,3 micron, selon ses concepteurs.

Un casque qui protège aussi votre anonymat

Plus qu’une protection contre le coronavirus, le masque facial intégral Blanc permet de protéger son identité puisqu’il recouvre l’entièreté du visage de son porteur. Ses créateurs en font d’ailleurs un argument de vente et n’hésitent pas à jouer sur la peur pour le vendre avec des slogans tels que « le seul masque pour un futur incertain ». Outre le fait qu’il assure l’anonymat de son porteur – sa voix pourra même être modifiée –, le masque peut également être personnalisé grâce à des panneaux magnétiques interchangeables et s’adapte au visage de ses utilisateurs.

Coronavirus : un casque anti-covid cartonne sur Kickstarter
Coronavirus : un casque anti-covid cartonne sur Kickstarter - Geeko

Des arguments étonnants qui ont déjà convaincu beaucoup de monde. En moins d’un mois, la campagne de financement participative du Blanc a récolté pas moins de 272.000 dollars à l’heure d’écrire ces lignes, de la part de 2.600 contributeurs. Des chiffres qui devraient très certainement continuer d’augmenter au cours des prochaines semaines. La campagne prendra fin dans un bon mois.

Le Blanc sera commercialisé au prix de 149 dollars à son lancement, mais pour l’instant, il est possible d’économiser des dizaines de dollars en participant à la campagne de financement. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de mars 2021.