Confinement : Les abonnements à la fibre optique explosent au troisième trimestre

INTERNET Le nombre d’abonnés à la fibre optique a atteint un niveau record en cette fin d’année, avec près d’un million de nouvelles souscriptions

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une armoire de raccordement de fibre optique.
Illustration d'une armoire de raccordement de fibre optique. — C. Allain / 20 Minutes

Avec le confinement et le développement du télétravail, les Français ont eu des besoins plus conséquents en termes de débit Internet en 2020. Au troisième trimestre, le nombre d’abonnements à la fibre optique a ainsi bondi de près d’un million, rapporte BFMTV.

Au total, 13,6 millions d’abonnements au très haut débit sont recensés dans l’Hexagone, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Cela représente 45 % de l’ensemble des accès Internet dans le pays.

De plus en plus de foyers raccordés

La part de marché des accès très haut débit (plus de 30 Mb/s) a ainsi augmenté de 9 % en 2020. Sur l’ensemble de ces abonnés au très haut débit, les deux tiers sont raccordés à la technologie de fibre jusqu’à l’abonné (FTTH).

Pour permettre cette expansion rapide, les opérateurs ont poursuivi leurs efforts en matière de raccordement des habitations. Au troisième trimestre 2020, 1,4 million de foyers a été raccordé à la fibre, soit une hausse de 23 % par rapport à la même période en 2019.

BON PLAN : Profitez de remises sur vos articles High Tech avec un code promo Rue Du Commerce