Des hackers attaquent l’appli de trading Robinhood : 2.000 comptes vidés

CYBERATTAQUE Les pirates auraient eu accès à la messagerie des clients selon le courtier en ligne à qui l’on reproche de n’avoir pas été joignable pendant la cyberattaque

20 Minutes avec agence
— 
Un hacker devant son écran. (Illustration)
Un hacker devant son écran. (Illustration) — Isopix / SIPA

Environ 2.000 clients de Robinhood Markets ont été victimes d’un piratage de leur compte, rapporte Bloomberg relayé par Capital. Le courtier en ligne a confirmé l’information ce jeudi en indiquant qu’un « nombre limité » de comptes étaient concernés. Les pirates ont vidé les comptes de leurs victimes. Certaines d’entre elles y avaient placé toutes leurs économies.

Selon l’entreprise américaine, ce piratage ne remet pas en cause la sécurité de sa plateforme. Les pirates auraient en effet siphonné les comptes en piratant les messageries des clients. Un scénario mis en doute par certaines victimes qui avaient mis en place une sécurité à deux niveaux, comme le recommande Robinhood Markets.

Un service client injoignable

De nombreuses plaintes ont été poussées sur les réseaux sociaux, considérant que cette cyberattaque avait été très mal gérée. Le principal grief concerne la réactivité de Robinhood Markets. Alors que certains clients recevaient des alertes indiquant que leurs comptes se vidaient, ils étaient dans l’impossibilité de joindre le courtier.

Le courtier a répondu qu’il prenait « très au sérieux » la sécurité des comptes de ses clients. Ceux-ci seront contactés prochainement pour sécuriser leurs avoirs précise Capital. Robinhood avait déjà rencontré des problèmes techniques en mars dernier, frustrant nombre de clients dans l’impossibilité d’effectuer des placements. En août dernier, de nouveaux problèmes techniques avaient concerné cette société comme plusieurs maisons de courtage.