Cryptomonnaie : La plateforme KuCoin victime d'un piratage, le préjudice estimé à 150 millions de dollars

HACKER La plateforme s'est engagée à rembourser les utilisateurs

20 Minutes avec agence

— 

Un hacker devant son écran. (Illustration)
Un hacker devant son écran. (Illustration) — Isopix / SIPA

L’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies, KuCoin, a été piratée. Si aucun montant n’a été communiqué officiellement, selon les premières estimations le préjudice est évalué à au moins 150 millions de dollars, rapporte Capital en citant les informations de ZDNet et The Block.

En pénétrant la plateforme d’échange de cryptomonnaies, les hackers auraient réussi à dérober cette somme en jetons Bitcoins et en tokens Ethereum ERC2. Les pertes pour les utilisateurs seront « entièrement couvertes par KuCoin et [son] fonds d’assurance », a assuré Johnny Lyu, le PDG de KuCoin.

Dépôts et retraits temporairement suspendus

Face à cet incident, une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre comment les pirates ont pu s’emparer d’une telle somme. En attendant que les équipes de sécurité de l’entreprise parviennent à trouver d’où vient la faille, la plateforme a décidé de suspendre les dépôts et les retraits de cryptomonnaies.

Cette cyberattaque est la quatrième plus importante de l’histoire en termes de préjudice dans le monde des cryptomonnaies, constate FortKnoxter. Le piratage le plus important date de 2018 : la plateforme Coincheck avait perdu pas moins de 534,8 millions de dollars.