Cinq bonnes raisons de ne pas se ruer sur une console à son lancement

JEUX VIDEO Si la hype nous pousse à précommander une console pour son lancement, les consommateurs ont pourtant tout intérêt à attendre quelques mois avant de craquer

Etienne Froment pour 20 Minutes

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5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement
5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement — Geeko

Pas facile de résister lorsqu’une nouvelle génération de consoles fait son arrivée. Et pourtant, il y a au moins cinq bonnes raisons d’attendre un peu avant de vider son compte bancaire.

1. Les premières éditions ont souvent des défauts de fabrication

5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement
5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement - Geeko
Le « red ring of death » aurait coûté plus d’un milliard de dollars à Microsoft.

Au cours de sa vie, une console de jeux a droit à plusieurs refontes. Elles sont parfois apparentes, comme pour les modèles Slim de Sony, ou les modèles « S » de Microsoft. Mais parfois pas du tout. Dans ce cas de figure, on parle plutôt de « séries » : les premières consoles commercialisées ont souvent fait l’objet de défauts de fabrication qui sont corrigés ensuite, sur base principalement des retours des consommateurs.

Ainsi la, Xbox 360 avait beaucoup souffert du RROD – le fameux « red ring of death », une erreur fatale qui forçait un renvoi au SAV. Le RROD était causé par une surchauffe de la machine. Débordé par les renvois au service après vente, Microsoft avait rapidement mis sur pied une task force pour revoir la conception de sa machine, avec un effet positif sur les statistiques de son service après vente quelques mois plus tard.

Mais la Xbox 360 est loin d’être un cas à part. Il suffit de regarder la Switch et ses manettes défectueuses pour s’en convaincre. La majorité du temps, ces petits défauts de jeunesse sont corrigés avec le temps. Acheter sa console, au prix fort, au moment du lancement, c’est prendre part à un bêta-test géant. Et ça, beaucoup l’oublient.

2. La plupart des jeux n’exploitent pas encore le potentiel des machines

5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement
5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement - Geeko
Cyberpunk sur PS5 ressemblera certainement au Cyberpunk sur PS4.

Autre point important : la quasi absence d’exclusivités au lancement. A chaque génération, c’est la même rengaine. Le line-up de jeux qui accompagne le lancement d’une machine est essentiellement composé de portages paresseux de titres déjà sortis sur l’ancienne génération de consoles.

Acheter la console en day-1, c’est donc payer très cher pour jouer à des jeux d’ancienne gen, avec quelques légers upgrades graphiques. Ne vous attendez pas à en avoir plein les yeux avec les versions next-gen de Cyberpunk ou Assassin’s Creed, si les versions next-gen ajoutent un peu de ray-tracing, ce sera déjà très bien. Le parc de consoles réduit pousse les éditeurs à rester très laxistes avec leur travail sur next-gen.

On n’évite également pas les « bottlenecks » de début de génération. Comprenez par là que les jeux sont développés pour tourner sur l’ancienne génération avant tout, et que de légers upgrades sont appliqués sur next-gen. Pour avoir des titres qui exploitent réellement le potentiel des next-gen, il faut que la base de consoles installée soit suffisamment grande. Chose qui ne se produira pas avant une à deux années. Les acheteurs sont donc condamnés à un nivellement par le bas jusqu’à ce que la masse critique permette à l’éditeur de s’abstenir de sortir le jeu sur l’ancienne génération de consoles.

3. Des exclusivités livrées au compte-gouttes

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5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement - Geeko
N’attendez pas le prochain God of War avant fin 2021, au plus tôt.

A l’exception de la toute première Xbox, qui disposait d’un line-up de folie, la plupart des consoles n’ont pas eu droit à de grosses exclusivités au lancement. Les titres développés pour le lancement d’une console sont souvent développés sur PC ou old-gen, avant d’être portés, tout simplement parce que les développeurs n’ont pas encore les kits de développement. Les premiers jeux next-gen ont donc l’allure de jeux old-gen. Et le plus souvent, les fabricants de consoles n’engagent pas des moyens colossaux dans ces développements. Il suffit de jeter un coup d’oeil aux line-up respectifs de la Xbox et de la PlayStation pour s’en convaincre. La suite de Spiderman sort un peu du lot, mais le titre aurait très clairement pu tourner sur une PS4 si on lui retirait son ray-tracing. La réalité, c’est qu’il faudra attendre une bonne année avant de voir enfin débarquer des jeux qui méritent le détour : God of War, Horizon sur PS5, Fable, Halo ou Forza sur Xbox Series. Inutile de rusher donc si c’est pour jouer à des titres auxquels vous pourriez de toute façon jouer sur votre console actuelle !

4. Le prix va forcément vite baisser

5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement
5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement - Geeko
Les prix des consoles baissent généralement dans les deux premières années suivant leur sortie.

A l’exception de la Switch qui a connu un succès retentissant dès sa sortie, et pour laquelle la demande ne s'est jamais tarie, toutes les consoles pratiquement sans exception ont vu leur prix baisser de façon significative au cours des deux premières années de leur exploitation. Moins elles se vendent au lancement, plus les prix sont susceptibles de baisser, c’est d’une logique implacable. Microsoft avait ainsi baissé le prix de sa première Xbox de plus de 100 euros la première année de sa sortie. La plupart du temps, une baisse de prix intervient au cours des deux premières années. Le consommateur a donc tout intérêt à attendre.

Les offres les plus intéressantes surviennent au bout d'un an

5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement
5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter sa console au lancement - Geeko

S’il n’y a pas de baisse de prix la première année, les fabricants finiront au moins par proposer des bundles. La console est alors livrée avec un ou plusieurs jeux en bonus. L’objectif est clair : séduire un plus grand nombre de consommateurs pour écouler les stocks plus élevés de consoles. Après un an de commercialisation, les constructeurs ont atteint un rythme de production plus élevé, les stocks sont remplis et ils sont prêts à lancer de jolies promotions pour augmenter leurs ventes. Vous payez le même prix, mais vous avez droit à un ou deux jeux en complément. Le plus souvent, des best-sellers.