Doodle : Google célèbre Alexandre Dumas et son Comte de Monte-Cristo ce vendredi

CULTURE « Le Comte de Monte-Cristo », une des œuvres phares de l’auteur, a été publié par épisodes à partir du 28 août 1884

20 Minutes avec agence

— 

 Alexandre Dumas, écrivain français. Gravure du XIXème siècle.
 Alexandre Dumas, écrivain français. Gravure du XIXème siècle. — ABECASIS/SIPA

Ce vendredi, le doodle de Google met à l’honneur Alexandre Dumas, et tout particulièrement son « Comte de Monte-Cristo ». Le premier volet du roman a en effet été initialement publié sous forme de feuilleton littéraire dans le Journal des débats, à partir du 28 août 1884, indique Le Point.

Il a fallu deux ans au quotidien pour publier l’intégralité de l’œuvre. Six moments-clé de l’intrigue du Comte de Monte-Cristo font chacun l’objet d’un dessin dans le doodle. On y voit notamment le héros, Edmond Dantès, débarquer à Marseille, retrouver sa fiancée, se faire arrêter sur dénonciation et être conduit au château d’If pour être incarcéré.

Une renommée internationale

D’autres illustrations le montrent en train d’apprendre l’existence d’un trésor de la bouche de son camarade de cellule, de s’évader, de transporter le butin qu’il a récupéré puis, devenu riche, d’exercer sa vengeance sur ses dénonciateurs. Un visuel supplémentaire apparaissant en premier et placé sur la page d’accueil de Google représente l’auteur lui-même assis à sa table de travail.

Alexandre Dumas y est entouré de symboles représentant ses autres célèbres œuvres dont Les Trois Mousquetaires ou L’Homme au masque de fer. Les romans du célèbre écrivain né en 1802 et décédé à l’âge de 68 ans ont fait l’objet de traductions dans plus de cent langues différentes. Ses livres ont par ailleurs été adaptés plus de 200 fois au cinéma.