« L'Histoire d'Ana »: Cathy Borie sur les traces d'une mère et de sa fille, entre culpabilité et rebellion

ROMAN « L'Histoire d'Ana » de Cathy Borie est paru en avril 2020 chez Librinova

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

L'Histoire d'Ana
L'Histoire d'Ana — Librinova
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « L'Histoire d'Ana » de Cathy Borie, paru le 30 avril 2020 aux Éditions Librinova.

Christian Dorsan, écrivain, blogueur et contributeur de la première heure du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande L'Histoire d'Ana de Cathy Borie, paru le 30 avril 2020 aux Éditions Librinova.

Sa citation préférée :

« Où qu’on soit, quand on est seul, la première nuit est toujours la pire, la plus effrayante, la moins familière. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le talent de Cathy Borie est de nous raconter en parallèle deux parcours de jeunes femmes avec une palette de sentiments savamment dosée. Jamais le roman ne tombe dans la mièvrerie ou dans une quelconque empathie d’apparence. On est littéralement propulsé dans leurs vies.
  • Parce que les sujets de société (viol, prison, naissance sous X…) sont abordés sans détour, sans jamais basculer dans le misérabilisme et sans éviter les tabous. Les personnages sont attachants, les situations narratives bien construites. Ames sensibles attention : vous risquez de verser des larmes d’émotion. La psychologie des personnages est finement ciselée.
  • Parce qu’il y a beaucoup de sensibilité dans la description des personnages et les parcours de vie. Beaucoup d’émotion intelligente se dégage de ce livre.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Deux jeunes femmes. L’une est la mère de l’autre. L’une va se reconstruire dans la culpabilité, l’autre se construire dans la rébellion. Des vies comme des dominos qui s’écroulent sur elles.

Les personnages. Clotilde, étudiante timide au début du roman, Sophie sa meilleure amie, Louis le sombre séducteur. En parallèle, Ana la fille de Clotilde, Lulu son compagnon de rue, Robin et Inès frère et sœur.

Les lieux. Paris région parisienne, Brive.

L’époque. Epoque actuelle.

L’auteur. Autrice et contributrice de la plateforme livres de 20 Minutes, Cathy Borie écrit des romans dont Dans la chair des anges, qui a obtenu le Premier Prix du concours Draftquest/Librinova. Elle a écrit également un recueil de poème et une pièce de théâtre. Ses livres traitent de la famille.

Ce livre a été lu d’une traite car la narration est passionnante et donne envie de tourner les pages pour connaître la suite. J’ai été bouleversé par cette lecture. Si vous posiez la question du « pourquoi écrire », Cathy Borie répond par ce roman : pour faire aimer les gens !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !