Comme Apple, Samsung envisagerait de ne plus fournir de chargeur avec ses prochains smartphones

TECH La firme sud-coréenne voudrait réduire ses coûts en faisant l’impasse sur les chargeurs

20 Minutes avec agence

— 

Un smartphone Samsung. (Illustration)
Un smartphone Samsung. (Illustration) — Pixabay / StockSnap

Les futurs smartphones vendus par Samsung pourraient être fournis sans chargeur. Le constructeur sud-coréen suivrait ainsi les pas d’Apple qui, selon les dernières rumeurs, envisagerait fortement de livrer son prochain iPhone 12 sans adaptateur USB.

Réduire les coûts

« Samsung Electronics cherche un moyen d’exclure le chargeur de la liste des composants d’un smartphone afin de réduire ses coûts de production », selon un article publié ce mercredi 8 juillet par le média sud-coréen ET News et relayé par Clubic. L’économie serait conséquente quand on sait que Samsung vend environ 300 millions de smartphones chaque année dans le monde.

Il est donc peu probable que cette mesure s’accompagne d’une baisse du prix des smartphones. Mais elle permettrait aux constructeurs de compenser le coût des puces 5G, plus onéreuses, et donc d’éviter une hausse des tarifs trop importante pour le consommateur.

L’absence de chargeur présente également l’avantage de préserver l’environnement. Les consommateurs pourraient se servir de leurs anciens adaptateurs ou, bien sûr, en acheter un, séparément.