WhatsApp : Il sera bientôt possible d’utiliser un même compte sur plusieurs appareils

WHATSAPP Une utilisation simultanée d’un compte WhatsApp sur plusieurs appareils a été repérée dans une récente bêta de l’application

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur certains smartphones Android
WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur certains smartphones Android — Geeko

Elle est très certainement l’une des applications de messagerie les plus utilisées au monde. Mais s’il est populaire, WhatsApp a pourtant un gros défaut : on ne peut pas utiliser un même compte sur plusieurs appareils. La version Web de l’app faisant office d’exception puisqu’il est nécessaire d’avoir son smartphone à proximité. En comparaison d’autres applications, WhatsApp n’est pas forcément très pratique, mais cela pourrait bien changer.

En effet, selon le chercheur de code WABetaInfo, Facebook – propriétaire de WhatsApp – serait en train de développer une nouvelle version de l’application de messagerie qui permettrait de se connecter à plusieurs appareils depuis le même compte. Selon la même source, cette nouvelle possibilité pourrait même faire son apparition prochainement puisqu’elle est déjà implémentée et testée au sein d’une nouvelle bêta de WhatsApp sur iOS et Android. Elle permettrait de se connecter avec le même compte sur au moins 4 appareils.

Vers un écosystème unifié ?

Il ne faut toutefois pas se réjouir trop vite car WhatsApp pourrait s’être contenté ici de quelques tests. Une telle nouveauté remettrait en question l’un des points forts de l’application : sa sécurité. En effet, en permettant de se connecter à plusieurs appareils avec le même compte, il sera plus compliqué pour WhatsApp d’assurer le suivi des connexions, et ce, même si un code d’identification est instauré sur l’app.

En parallèle, le fait que Facebook cherche à faire évoluer WhatsApp renforce la rumeur selon laquelle l’entreprise de Mark Zuckerberg travaillerait à développer un écosystème entre toutes ses applications (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp), rassemblant les conversations ouvertes sur chacune au sein d’une seule app. Affaire à suivre.