WhatsApp permettra bientôt d’envoyer de l’argent à ses amis

WHATSAPP La fonctionnalité est en train d’être déployée au sein de l’application

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

WhatsApp permet désormais d’envoyer de l’argent à ses amis
WhatsApp permet désormais d’envoyer de l’argent à ses amis — Geeko

Après plusieurs mois de tests en Inde, la possibilité de procéder à des paiements via WhatsApp est désormais prête à conquérir le monde, à commencer par le Brésil. La fonctionnalité repose évidemment sur le moyen de paiement développé par Facebook, propriétaire de WhatsApp, à savoir Facebook Pay.

Dans les faits, la fonctionnalité permettra aux utilisateurs de WhatsApp d’effectuer rapidement des virements in-app à ses contacts, mais à terme, Facebook souhaiterait pouvoir proposer ce service aux commerçants. Si l’utilisation de la fonctionnalité est gratuite pour les particuliers, ce ne sera pas le cas pour les professionnels. Facebook prendra une commission sur les transactions effectuées sur WhatsApp d’un utilisateur vers un commerçant.

Facebook entend généraliser ce nouveau service

Difficile de savoir à l’heure actuelle si cette nouvelle option de paiement séduira les utilisateurs de WhatsApp. Certains pourront se montrer réticents à introduire leurs informations bancaires dans une telle application, mais des systèmes de sécurité devraient logiquement être mis en place ; code PIN, identification digitale ou faciale, etc.

Déployée actuellement au Brésil, la fonctionnalité devrait débarquer en France au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

L’intégration de la fonctionnalité au sein de WhatsApp n’est qu’une première étape pour Facebook. L’entreprise américaine a déjà indiqué qu’elle souhaitait l’intégrer à l’ensemble de son écosystème, Messenger et Instagram compris.