Facebook lance une carte interactive et solidaire du tourisme en France

INITIATIVE Des célébrités et des anonymes partageront leurs adresses préférées pour « encourager la relance de la saison touristique en France »

20 Minutes avec agence
— 
Facebook lance un programme pour soutenir la reprise d'activité des magasins et restaurants (illustration).
Facebook lance un programme pour soutenir la reprise d'activité des magasins et restaurants (illustration). — Darren Abate/AP/SIPA

Facebook a annoncé ce mercredi la création d'« Ensemble en France », un programme dont le but est d’aider la reprise d’activité des magasins et restaurants qui avaient dû fermer pendant le confinement. L’entreprise entend « soutenir le tourisme et les commerces de proximité pendant les vacances d’été ».

Le projet a été développé en collaboration avec le spécialiste de la cartographie personnalisée Mapstr, indique le réseau social sur son blog.


Découvrir les lieux préférés de personnalités

Pour « Ensemble en France », une célébrité va contribuer à la création d’une carte hebdomadaire disponible sur Facebook. Le document permettra aux internautes de découvrir les boutiques, restaurants et lieux préférés de Larusso, Sarah Lavoine, le comédien Tristan Lopin ou encore de Miss France 2020, Clémence Botino. La participation d’autres personnalités est annoncée pour cette « première carte du tourisme solidaire ».

Afin d'« encourager la relance de la saison touristique en France », Facebook et Mapstr comptent aussi sur leurs utilisateurs moins célèbres. Grâce à « une fonctionnalité unique au monde », les anonymes pourront eux aussi enrichir les cartes en y faisant figurer leurs propres adresses favorites. « A l’heure de la réouverture de nos lieux préférés et des retrouvailles avec nos proches, il faut aider ces commerces qui nous ont tant manqués », a notamment commenté Sébastien Caron, fondateur et dirigeant de Mapstr.

BON PLAN : Voyagez partout en France sans vous ruiner avec un code promo OUI.sncf