Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version Android 11

GOOGLE La version finale d’Android 11 devrait être déployée dans le courant du troisième trimestre 2020

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Android 11: tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version d’Android
Android 11: tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version d’Android — Geeko

La première bêta d’Android 11 est disponible pour les développeurs et quelques heureux propriétaires de smartphones Pixel, seuls téléphones éligibles à tester les bêtas d’Android.

Une fonctionnalité de capture d’écran vidéo native

La prochaine version d’Android proposera une fonctionnalité permettant d’enregistrer l’écran de son smartphone. Une fonctionnalité que l’on retrouve déjà sur certains modèles de téléphones et accessible via des applications tierces. Avec Android 11, l’enregistrement vidéo de l’écran pourra se faire avec une fonctionnalité native, via les paramètres rapides du téléphone.

Des conversations en bulle

Avec Android 11, Google a l’ambition de proposer un « système plus proche des gens et plus expressif ». C’est pourquoi le système de notifications des conversations a été revu. Les nouveaux messages de conversations s’afficheront dans une section précise du centre de notifications.

Quant aux conversations en elles-mêmes, elles pourront prendre la forme de bulles, à la manière de celles de Messenger. De quoi favoriser le multitâche. L’utilisateur pourra déplacer les bulles de conversations sur son écran ou les supprimer en les faisant glisser vers un coin de l’écran. L’ensemble des applications de messagerie pourront profiter de ce système.

Une meilleure adaptabilité aux écrans

La future mise à jour majeure d’Android a été pensée pour être compatible avec davantage de types d’écran, en compris les dalles incurvées. Cela concernera avant tout les développeurs. Google mettra à leur disposition une interface de programmation qui leur permettra d’exploiter les spécificités de différents types d’écrans.

Cela se traduira par des applications mieux optimisées pour les utilisateurs. Il est également question de prendre en charge nativement les écrans avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et 120 Hz. Le futur OS de Google sera également compatible avec les modèles pliables.

Un système d’autorisation à usage unique

À l’image de ce qu’a introduit Apple avec iOS 13, Android 11 proposera un système d’autorisation à usage unique. Les applications devront demander une autorisation pour utiliser la position géographique ou avoir accès à l’appareil photo ou au micro de leurs utilisateurs. Une demande qui sera unique.

De plus, le Play Store ne permettra aux applications de faire certaines demandes que si cela s’avère indispensable à l’exécution de leur fonction principale.

Des permissions restrictives étendues

Ces permissions permettent d’accorder l’accès à une ressource du téléphone uniquement quand l’application est utilisée. Pour l’instant, cette forme de restriction ne concerne que la géolocalisation. Avec Android 11, elle sera étendue aux capteurs photo et microphones afin de protéger les utilisateurs contre une éventuelle collecte d’information.

Egalement au programme

Après avoir introduit un mode sombre avec Android 10, Google proposera d’activer automatiquement celui-ci en fonction du lever ou du coucher du soleil.

Davantage de mises à jour Android pourront se faire via le Play Store. Pour l’instant, seulement dix modules Android peuvent être mis à jour par ce biais. Avec Android 11, ce nombre s’élèvera à 22. Une manière pour Google d’accélérer le déploiement de ses mises à jour. Il serait également question de systématiser l’installation des mises à jour en arrière-plan.

Si vous possédez un smartphone Pixel et que vous souhaitez profiter d’Android 11 avant tout le monde, vous devrez vous inscrire au programme de bêta-testing de Google.