Android : Un fond d’écran rend les smartphones inutilisables

BUG Pour une simple question de colorimétrie, les appareils redémarrent sans arrêt ou deviennent inutilisables

20 Minutes avec agence

— 

Un smartphone (illustration).
Un smartphone (illustration). — Pixabay

La photo d’un lac de montagne au moment d’un coucher de soleil est sans doute une image apaisante. Mais l’une d’entre elle est peu recommandable. Elle a la fâcheuse tendance à faire planter les smartphones sous Android si elle est utilisée en fond d’écran, rapporte 01Net ce lundi.

« Attention, ne mettez jamais cette photo en fond d’écran, surtout les utilisateurs de smartphones Samsung​. Elle fera planter votre appareil, ne l’essayez pas ! Si quelqu’un vous l’envoie, ignorez-la s’il vous plaît », peut-on lire dans un post Twitter de « Ice Universe ».

Un problème de colorimétrie ?

Les problèmes occasionnés seraient sérieux. Cela irait du redémarrage du téléphone de manière répétitive au « brickage », rendant l’appareil inutilisable. Certains utilisateurs qui ont téléchargé l’image pour la placer en fond d’écran ont posté le résultat désastreux, en réponse au tweet de Ice Universe.

Ce dernier estime que le problème vient de la colorimétrie utilisée par le cliché. En effectuant une manipulation identique à partir de cette même photo postée sur le réseau social chinois Weibo, Ice Universe fait remarquer qu’aucun problème n’a été détecté. Or, Weibo modifie la couleur des images uploadées sur son service. Google n’a fait aucun commentaire sur ce problème qui touche pourtant sérieusement les appareils sous Android.