Google Assistant : La validation par la voix d’un paiement en ligne actuellement en test

APPLICATION Le paiement par la seule voix, actuellement en test, n'est pour l'instant possible que sur Google Play ou pour les commandes de restaurant

20 Minutes avec agence

— 

L'enceinte connectée Google Home (illustration)
L'enceinte connectée Google Home (illustration) — Eric Risberg/AP/SIPA

Payer en ligne avec votre simple voix, ce sera bientôt possible. Google expérimente actuellement une option de son application Google Assistant qui permet de réaliser une transaction sans pianoter sur son smartphone.

Un nouvel onglet est apparu dans la section « paiements et sécurité », explique un article d’Android Police relayé par Phonandroid ce lundi. En indiquant « Confirmer avec Voice Match », il est ainsi possible de payer au moyen de sa seule voix. Pour l’instant, l’option ne concerne que quelques utilisateurs, mais elle pourrait être étendue dans les prochains mois.

L’utilisateur identifié par sa voix

Google Assistant permet déjà de payer en usant de sa voix. Toutefois, en passant par Google Home, il faut, par défaut, automatiquement confirmer la demande via un smartphone, précise Phonandroid. La nouvelle option avec Voice Match permet, elle, de valider l’identité de l’utilisateur. Le système de reconnaissance vocale du géant américain est en effet capable d’analyser toutes les voix qui lui sont soumises et de les distinguer.

Pour l’instant, seuls les achats sur le Play Store ou les commandes dans un restaurant sont concernés. Il n’est pas encore possible de faire ses emplettes sur Google Shopping de cette façon. Dans tous les cas, l’option doit être activée manuellement afin d’éviter les malentendus.