Assistants vocaux: La conversation continue débarque sur Google Assistant

TECH L'assistant vocal embarque une nouvelle fonction qui permet de relier jusqu'à trois commandes consécutives, sans avoir à répéter inlassablement « OK Google »

20 Minutes avec agence

— 

L'enceinte intelligente Google Home.
L'enceinte intelligente Google Home. — GOOGLE

Depuis peu, Google Assistant est équipé d’un mode « Continued Conversation » (conversation en continu), ce qui permet à l’utilisateur de faire plusieurs demandes en une seule fois, rapporte le site Les Numériques mercredi. Il s’agit de l’unique assistant vocal à gérer une telle fonction en France.

Cette nouvelle fonctionnalité était très attendue des utilisateurs de l'assistant personnel intelligent lancé en 2016 par la firme californienne.

Des demandes reliées entre elles grâce au mot « et »

La fonction « Continued Conversation » a débarqué par le biais d’une mise à jour. Elle permet à l’utilisateur de s’affranchir de la commande vocale répétitive «OK Google» entre chaque demande. Il suffit désormais d’enchaîner les demandes de manière claire et ininterrompue, et de les relier entre elles par la conjonction de coordination « et ».

Google Assistant est désormais capable de prendre en charge vos différentes demandes à travers une seule et même injonction. Une innovation qui permet « non seulement de gagner du temps, mais aussi, et surtout, de rendre l’usage de l’assistant un peu moins fastidieux », avance Les Numériques.

Un test concluant, à condition de bien articuler

Une journaliste du site spécialisé a testé l’efficacité du mode continu en conditions réelles. Tous les échanges entre elle et la machine se sont avérés concluants. Cependant, les utilisateurs devront veiller à ne pas laisser de « blanc » entre les différentes demandes : « L’assistant est vraiment réactif et ne manquera pas de vous couper la parole pour répondre à la première », peut-on lire dans son compte rendu.

Enfin, il faudra vous entraîner à articuler et à prononcer le mot « et » à voix haute, de la manière la plus claire possible. Une précaution nécessaire pour que l’assistant puisse le prendre en compte correctement.