Mockmate : Un simulateur d’entretien d’embauche sur Internet

EMPLOI Une plateforme vous propose de simuler un entretien d’embauche depuis chez vous, devant votre ordinateur

Charlotte Rabatel pour 20 Minutes

— 

Mockmate: un simulateur d’entretien d’embauche sur Internet
Mockmate: un simulateur d’entretien d’embauche sur Internet — Geeko

« Maintenant que l’emploi est au plus bas, je me suis dit que les gens pourraient avoir besoin de perfectionner leurs compétences pour trouver un emploi », explique Waïna Landauro, le créateur de MockMate.

400 questions disponibles

La plateforme qu’il a créée est un générateur de questions. Avec une banque de données de 400 questions, elle vous en propose quelques-unes au hasard pour simuler un vrai entretien d’embauche. Pour répondre, deux solutions sont proposées : écrire votre réponse dans les champs dédiés ou parler directement à MockMate qui analysera vos réponses grâce à la reconnaissance vocale.

Un algorithme analyse les réponses « et vous donne un score basé sur vos performances », indique MockMate. « L’algorithme prend plusieurs choses en considération pour donner un feedback », explique Waïna Landauro. Notamment la longueur des réponses, les répétitions ou encore le nombre de verbes actifs que l’utilisateur a utilisés. Quelques conseils et des exemples de meilleures réponses sont donnés à la fin du test.

En pratique

Concernant la reconnaissance vocale, si l’interface est simple, le programme peine à détecter la réponse orale. « Nous sommes en train d’améliorer l’algorithme donc nous avons quelques petits problèmes d’ajustement pour le moment », explique Waïna Landauro.

Mockmate: un simulateur d’entretien d’embauche sur Internet
Mockmate: un simulateur d’entretien d’embauche sur Internet - Geeko

Lorsque les réponses sont données à l’écrit, vous obtenez effectivement un score à chacune des réponses. Notez que les réponses doivent faire au minimum 10 caractères. Ces réponses peuvent être modifiées pour améliorer un score.

Mockmate: un simulateur d’entretien d’embauche sur Internet
Mockmate: un simulateur d’entretien d’embauche sur Internet - Geeko

Pour l’instant, la plateforme fonctionne avec une langue unique. « Comme nous sommes en phase test, nous préférons nous concentrer sur l’anglais », ajoute Waïna Landauro. D’autres langues pourront être ajoutées par la suite.