« Minecraft » s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde

MINECRAFT Bien qu’il vienne de célébrer son onzième anniversaire, le jeu de Mojang continue à cartonner

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Minecraft s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires
Minecraft s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires — Geeko

Malgré les années qui défilent, Minecraft remporte toujours un énorme succès. Le jeu de Mojang vient de passer le cap des 200 millions de ventes dans le monde, creusant davantage l’écart encore avec le second plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo, GTA V, qui s’est écoulé à plus de 120 millions d’exemplaires.

Le rachat de Mojang par Microsoft n’a semble-t-il par ralenti les ventes du jeu, bien au contraire même. Depuis 2014, année au cours de laquelle le rachat a été scellé, les ventes du jeu ont plus que quadruplé.

Un parcours atypique

Si Minecraft a connu un énorme succès dès ses débuts, plus de la moitié des copies du jeu se sont vendues au cours de ces quatre dernières années. Le cas est véritablement unique car traditionnellement, les plus gros volumes de jeux s’écoulent dans les mois qui suivent la sortie.

Selon Microsoft, Minecraft aurait toujours plus de 126 millions de joueurs actifs par mois, un autre record absolu dans l’univers du gaming.

Initialement proposé sous la forme d’un logiciel Java distribué exclusivement via un forum, le jeu se sera transformé au fil des années en un véritable phénomène planétaire. Paradoxalement, Mojang n’a pas énormément surfé sur le succès de sa franchise puisque à ce jour, un seul spin-off de la série a vu le jour. La sortie de Minecraft Dungeons fin du mois pourrait toutefois renverser la balance car pour la première fois, le studio suédois va proposer un nouveau jeu très ambitieux dans l’univers de Minecraft.