Coronavirus : Tesla crée un respirateur artificiel avec les pièces de la Model 3

SANTE L’écran tactile du tableau de bord de la Model 3 permet d’afficher les données du respirateur et de le paramétrer

20 Minutes avec agence
— 
Un Model 3 de Tesla dans une boutique du Colorado.
Un Model 3 de Tesla dans une boutique du Colorado. — David Zalubowski/AP/SIPA

Alors que les respirateurs artificiels manquent en pleine épidémie de Covid-19, de grands groupes mettent leurs technologies à contribution pour en fabriquer. Dyson est ainsi parvenu à en produire en utilisant uniquement des pièces issues de ses produits pour le livrer au gouvernement britannique. Tesla est sur la même voie. Le constructeur automobile a conçu un modèle en utilisant des pièces de Model 3, rapporte Futura-Sciences.

Dans une vidéo publiée ce dimanche 5 avril par le constructeur sur YouTube, les ingénieurs de Tesla montrent ce qui, pour l’instant, n’est qu’un prototype. Ils ont notamment utilisé des pièces du système de chauffage, de la ventilation et de la climatisation, expliquent-ils.

Ecran tactile et ordinateur de bord de la Model 3

Ils ont aussi récupéré l’écran tactile du tableau de bord de la Model 3. Il permettra d’afficher les données du respirateur (pression, débit et volume d’air) et de le paramétrer. Quant au pilotage de la machine, il sera assuré grâce à l’ordinateur de bord de la voiture. Sa puissance de calcul sera suffisante pour gérer l’ouverture et la fermeture des valves afin de contrôler le flux d’air de l’appareil.

Selon l’un des ingénieurs, « il y a encore beaucoup de travail » pour fabriquer ces respirateurs à grande échelle. La firme d’Elon Musk ne communique donc aucune date de production.