Coronavirus aux Etats-Unis : SpaceX fabrique des protections et du gel pour les personnels soignants

PANDEMIE Les employés d'Elon Musk répondent à l'appel national lancé par les professionnels de santé américains qui manquent de matériel de protection

20 Minutes avec agence

— 

Elon Musk à Hawthorne, en Californie, le 10 octobre 2019.
Elon Musk à Hawthorne, en Californie, le 10 octobre 2019. — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Les employés de SpaceX se mobilisent pour aider les professionnels de la santé à lutter contre l’épidémie de Covid-19​ aux Etats-Unis. Les salariés ont en effet prévu une collecte de sang cette semaine en partenariat avec la Croix Rouge américaine. Ils fabriquent également des protections faciales et du gel hydroalcoolique, rapporte CNBC. Ce matériel est destiné aux hôpitaux et aux autres organisations de santé.

Combinaisons et gel désinfectant

Dans une note interne adressée par Elon Musk à ses employés, le dirigeant indique que SpaceX a produit au cours du week-end 75 protections pour le visage. L’équipement a été offert aux soignants de l’hôpital Cedars Sinai, près du siège de la société à Hawthorne, en Californie.

Le personnel de santé s’est aussi vu offrir par SpaceX 100 combinaisons intégrales. Les salariés du groupe redoublent également d’efforts pour produire du gel désinfectant répondant aux normes officielles.

Un appel national

Malgré les mesures de confinement, ils continuent à se rendre sur leur lieu de travail car leur employeur est considéré comme une structure essentielle. Travaillant entre autres pour la défense du pays, il n’est pas concerné par les nouvelles règles en vigueur dans le pays.

Les démarches entreprises par SpaceX sont une réponse à l’appel national lancé par les travailleurs du secteur de la santé aux Etats-Unis. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à avoir relayé les hashtags #getmeppe ou #getusppe (apportez-moi/nous des équipements de protection individuelle). Ils demandent des produits désinfectants, des lingettes, des masques ou lunettes de protection, des gants, des combinaisons mais aussi des respirateurs pour les malades.