Coronavirus : Attention à cette photo, qui ne montre pas un alignement de cercueils en Lombardie

FAKE OFF Le cliché, qui date de 2013, n'est pas lié à l'épidémie de coronavirus qui touche actuellement l'Italie de plein fouet

Mathilde Cousin

— 

Cette photo date de 2013, elle n'est pas liée à l'épidémie de coronavirus.
Cette photo date de 2013, elle n'est pas liée à l'épidémie de coronavirus. — Capture d'écran Facebook
  • Une image glaçante de cercueils alignés est présentée comme ayant été prise dans une église en Lombardie, dans le nord de l’Italie, pour illustrer les dangers du coronavirus.
  • L’image date en réalité de 2013.

Une image glaçante. Des dizaines de cercueils alignés sur trois rangées, une rose sur chacun d’entre eux. Le cliché est partagé sur les réseaux sociaux pour alerter sur le nombre de morts en Italie lié à l’épidémie de coronavirus.

« Petit message à ceux qui rigolent, ceux qui imaginent être hors contexte, plus fort que ce putain de virus, ceux qui pensent que c’est une blague, écrit un des internautes qui a partagé l’image sur Facebook. Une photo d’une église en Lombardie, où les cercueils sont confinés en attendant les obsèques… 475 morts en Italie en une seule journée !!! »

Cette photo date de 2013, elle n'est pas liée à l'épidémie de coronavirus.
Cette photo date de 2013, elle n'est pas liée à l'épidémie de coronavirus. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

Une recherche inversée d’images permet de retrouver la piste de ce cliché. Il a été pris le 5 octobre 2013, sur l’île de Lampedusa, par le photographe Tullio M. Puglia pour Getty Images. L’image est disponible sur le site de l’agence. On peut lire le chiffre « 108 » inscrit sur le cercueil au premier plan.

Ces cercueils sont ceux de migrants africains qui ont perdu la vie dans un naufrage au large des côtes italiennes, précise l’agence. 366 personnes sont mortes le 3 octobre 2013, après que le bateau, transportant plus de 500 personnes, avait pris feu et coulé.

L’Italie reste malgré tout est le pays européen le plus touché par le Covid-19. Le pays enregistre 2.978 décès et est en passe de dépasser la Chine, qui dénombre 3.245 décès, selon le dernier bilan rapporté par l’AFP.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.