Coronavirus : Don d'alcool, coronabaston et culture en appartement... Les initiatives solidaires du 19 mars

SOLUTIONS Chaque midi, 20 Minutes recense les plus belles initiatives contre le coronavirus et pour la paix des foyers...

Laurent Bainier

— 

Politesse de façade
Politesse de façade — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

A 20 heures, on clappe pour dire merci aux soignants et à midi, on applaudit ces petites initiatives repérées ici et là qui nous aident à mieux vivre notre confinement…

1. Fighting Spiritueux

La production de gels hydroalcooliques est une des priorités dans le combat pour endiguer la propagation du virus. Une production qui nécessite de grandes quantités d’alcool, et ça tombe bien, parce qu’en France, on n’en manque pas. La société Pernod-Ricard, basée à Marseille, a annoncé ce mercredi qu’ elle offre 70.000 litres d’alcool pur « au laboratoire Cooper ». A notre santé !

2. Un moment pour buller

Suivant l’exemple de Pénélope Bagieu, qui relaie depuis dimanche #coronamaison, une sorte de cadavre exquis dessiné sur Twitter, plusieurs bédéastes proposent à leurs followers un tas d’activités rigolotes pour passer le temps. Mention spéciale pour la #coronabaston imaginée par Loïc Sécheresse : l’idée est d’encourager les plus jeunes à dessiner un adversaire capable de terrasser le coronavirus. Joli dessein !

3. Viva Espana

L’Espagne aussi est confinée face à l’épidémie de Covid-19 et, là-bas aussi, les initiatives fleurissent. Dans cet immeuble du centre-ville de Madrid, les habitants se sont donné le mot pour l’anniversaire de leur voisine Charo, qui fête ses 80 ans.

Pour ceux qui s’inquiètent, sachez que notre Charo national à nous va bien...

4. Oiseaux de bon augure

Et si on profitait du confinement pour apprendre à reconnaître les oiseaux qui nous entourent ? C’est ce que proposent certains sur les réseaux​, en commençant par exemple par les pigeons ramiers. D’autres s’étonnent juste du retour des oiseaux dans les grandes villes. A Paris, ils n’étaient jamais partis, nous explique notre journaliste. C’est juste que leurs chants étaient masqués par le bruit de la ville…

5. Pack (home) Office

Bureau, canapé ou dans son lit ? Horaires à la carte ou planifiés ? Isolement ou Skype à gogo ? Tout est à réinventer quand on passe sa journée de boulot en télétravail. Nous nous sommes permis quelques conseils :

6. Culture en intérieur

On va bientôt pouvoir assister à des opéras, des concerts de rock, des shows humoristiques tranquillement installé sur son canapé… Le site Internet du ministère de la Culture va devenir une plate-forme où seront répertoriées toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile pendant le confinement », a expliqué au Monde l’entourage de Franck Riester. En attendant, vous pouvez profiter de notre propre sélection culturelle pour occuper les enfants confinés. Ils vont être médusés...

7. Zlatanons le Covid-19

Plusieurs footeux se mobilisent en Italie pour soutenir le système de santé. C’est le cas notamment de Frank Ribery qui a fait don de 50.000 euros aux hôpitaux de Florence, sa ville d’adoption. Mais c’est à un autre fournisseur de punchlines en crampons que nous laissons la parole pour conclure cette sélection. Zlatan Ibrahimovic  a annoncé mercredi avoir lancé une collecte de fonds pour les hôpitaux italiens. Et il nous gratifie de cette mise en garde :

« Ensemble, chassons le coronavirus et gagnons ce match ! Et rappelez-vous : si le virus ne va pas à Zlatan, Zlatan va au virus ! »

Et n’oubliez pas que si vous n’allez pas aux initiatives, ce sont les initiatives qui viendront à vous, grâce à notre newsletter Solutions, un relevé quotidien des meilleures initiatives contre le coronavirus et pour la paix des foyers. Abonnez-vous en laissant votre mail ici :