Facebook va fermer l’application de selfies MSQRD

FACEBOOK L’application disparaîtra des plates-formes le 13 avril prochain

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Facebook va fermer MSQRD
Facebook va fermer MSQRD — Geeko

Méconnue du grand public, MSQRD est une application de selfies en réalité augmentée dont Facebook avait fait l’acquisition en 2016. Une app qui avait permis au réseau social de renforcer son portefeuille interne d’outils liés à la réalité augmentée.

À l’époque, Facebook avait assuré que MSQRD resterait une application autonome et continuerait de recevoir des mises à jour, rappelle Business Insider. Dans les faits, l’app avait cessé d’être prise en charge par Facebook dès fin 2016. Le réseau social avait privilégié Spark AR, sa propre plateforme de filtres AR.

L’application n’a plus de raison d’être

Le fait est que ce genre de fonctionnalité, qu’on retrouvait déjà sur Snapchat, a été intégré sur plusieurs réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Proposer une application autonome de filtres en réalité augmentée n’avait donc plus vraiment d’intérêt.

« MSQRD a contribué à créer l’élan initial de la réalité augmentée et à fournir des informations pour construire la plate-forme Facebook aujourd’hui », peut-on lire sur la page Facebook de MSQRD. « Notre objectif est maintenant de vous offrir les meilleures expériences AR possibles grâce à Spark AR, la plate-forme qui permet à quiconque de créer ses propres effets AR et de les partager avec tout le monde sur le réseau social ».

L’application sera retirée du Play Store et de l’App Store le 13 avril prochain.