Sonos tire un trait sur un programme de recyclage très critiqué

OBSOLESCENCE L’entreprise proposait à ses clients de profiter d’une réduction de 30 % sur l’achat d’un nouveau produit contre le « briquage » de leur ancien appareil

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Sonos tire en trait sur son programme de recyclage très critiqué
Sonos tire en trait sur son programme de recyclage très critiqué — Geeko

En janvier dernier, Sonos annonçait la mise en place d’un programme de recyclage. Une initiative à première vue louable qui lui a pourtant valu de nombreuses critiques. L’entreprise proposait une réduction à ses clients s’ils procédaient au recyclage de leurs vieux produits, et ce, même si ceux-ci étaient encore parfaitement fonctionnels. Pour beaucoup, il s’agissait d’une campagne qui visait à encourager à la surconsommation.

Un programme qui avait été annoncé en parallèle d’une autre mauvaise nouvelle ; Sonos ne mettrait plus à jour certains produits trop âgés à partir de mai 2020, à savoir le Zone Player original, le Connect et le Connect : Amp (lancé en 2006), le Play : 5 de 2009, le CR200 (lancé en 2009) et le Bridge (lancé en 2007). Un projet auquel l’entreprise a finalement renoncé, suite aux différentes critiques auxquelles Sonos a dû faire face depuis.

Récemment, Sonos a indiqué qu’il renonçait également à son programme de recyclage baptisé Trade Up, rapporte The Verge. Les propriétaires d’enceintes « Legacy » pourront continuer à les utiliser.

Quant à la réduction de 30 % sur l’achat d’une nouvelle enceinte, Sonos la maintient. Les propriétaires de vieilles enceintes pourront profiter de la réduction tout en conservant leur produit.

Mea culpa

Enfin, pour ce qui de la fin du support technique, le CEO de Sonos, Patrick Spence, avait indiqué que l’ensemble des enceintes de la marque continuerait de fonctionner après le mois de mai. « Nous avons entendu vos remarques. Nous avons manqué de clarté lors de cette annonce et j’en suis sincèrement désolé. Je tenais à m’adresser à vous directement aujourd’hui pour vous en dire plus sur ce qui va se passer dans les mois à venir. Je peux vous garantir que lorsque nos produits les plus anciens (legacy) cesseront de bénéficier des mises à jour logicielles – à partir du mois de mai – ils continueront de fonctionner comme aujourd’hui. Nous ne cherchons pas à les bloquer ni à programmer leur obsolescence. Vous êtes nombreux à avoir investi dans votre système Sonos, et nous comptons honorer cela aussi longtemps que possible. Même si ces produits Sonos plus anciens cesseront de bénéficier des nouvelles fonctionnalités logicielles, nous nous engageons à les maintenir à jour aussi longtemps que possible par des correctifs de bugs et des patchs de sécurité », a-t-il déclaré sur le blog de l’entreprise.