Coronavirus : Vous ne risquez rien en ouvrant vos colis en provenance de Chine

CORONAVIRUS Face à la propagation du coronavirus, de nombreux internautes s’inquiètent d’être contaminés en ouvrant un colis en provenance de Chine

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Coronavirus : pas de risques pour vos colis d’Aliexpress et Wish
Coronavirus : pas de risques pour vos colis d’Aliexpress et Wish — Geeko

Alors que OMS a décreté l’urgence de santé publique de portée internationale, face à la propagation du coronavirus, certaines personnes qui attendent des colis livrés par  Aliexpress ou encore Wish en provenance de la Chine, s’inquiètent.

Pour l’infectiologue Christelle Meuris du CHU de Liège, il n’y a pourtant « a priori » pas de risques à réceptionner et à ouvrir un colis provenant de Chine. Le coronavirus se transmet en effet de deux manières : par sécrétions respiratoires et par contamination de surface. Autrement dit, pour qu’il y ait risque de contamination, il faudrait qu’une personne contaminée éternue ou postillonne et que des gouttelettes atterrissent dans les muqueuses d’un individu ou qu’elles soient respirées par autrui.

La contamination peut également se faire en se touchant le visage après avoir serré la main d’une personne contaminée qui aurait préalablement éternué dans sa main. Il est aussi possible que des gouttelettes atterrissent sur des surfaces telles que le carton d’un colis. Une personne en contact avec ces gouttelettes pourrait courir un risque d’être contaminée. Mais dans le cas d’une contamination de surface, le virus ne résisterait pas longtemps puisqu’il est à l’air libre. On parle ici de deux à trois heures maximum.

Le virus ne survivra pas au voyage

L’acheminement de colis en provenance de la Chine prend du temps. Lors du trajet, le virus peut être exposé à tout un panel de variations (chaleur, humidité) qui peut lui nuire et donc le rendre moins contagieux.

L’infectiologue du CHU de Liège souligne que les mesures d’hygiène de base pour tous les virus, notamment la grippe , valent aussi dans le cas du coronavirus. Il est donc recommandé de se laver régulièrement les mains, d’éviter de se toucher le nez, la bouche et de jeter ses mouchoirs utilisés.

Par mesure préventive, on peut donc songer à se laver les mains après avoir ouvert un colis. Dans la pratique, les chances que le virus survive à ce très long voyage sont toutefois très maigres…