Martinique : Des épidémies de grippe et de gastro-entérite sévissent sur l’île

MALADIES Depuis la semaine dernière, les cas de grippe et de gastro-entérite aiguë sont passés en phase épidémique, dépassant les valeurs maximales attendues pour la saison

20 Minutes avec agence

— 

Le couloir d'un hôpital (illustration)
Le couloir d'un hôpital (illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La Martinique est touchée par deux vagues épidémiques : une de grippe et une de gastro-entérite aiguë. Concernant la grippe, « cinq cas graves ont été signalés au cours des deux dernières semaines », indique Cellule Antilles, relayé par FranceInfo.

Dans tous les cas, le virus grippal de type A est en cause. 620 consultations ont été enregistrées chez les médecins généralistes du 20 au 26 janvier. A ce chiffre s’ajoutent 45 visites réalisées par SOS Médecin pour syndrome grippal, 13 cas de grippe A et 7 cas de grippe B recensés à l’hôpital.

Des cas de gastro-entérite depuis novembre

Beaucoup plus de personnes sont touchées par la gastro-entérite aiguë. 3.500 consultations ont été comptabilisées, selon le réseau Sentinelles. Les premiers cas sont apparus en novembre 2019. Depuis, SOS médecins a noté une évolution constante d’infections. Depuis début janvier, 360 cas de gastro-entérite aiguë ont été diagnostiqués rien que pendant les visites à domicile, qui représentent seulement 10 % de toutes les visites.

En métropole, la grippe touche toutes les régions sauf la Normandie. 22 personnes sont mortes de la grippe saisonnière depuis novembre dernier. D’autres victimes sont attendues dans les prochaines semaines.