Les Google Messages s’afficheront bientôt sous forme de bulles sur l’écran

GOOGLE Un affichage qui rappelle forcément celui de Messenger

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Les Google Messages s’afficheront bientôt “en bulles” sur l’écran
Les Google Messages s’afficheront bientôt “en bulles” sur l’écran — Geeko

Il semblerait que Google s’apprête à introduire une nouveauté au sein de son application de messagerie, Google Messages (anciennement Android Messages). Il s’agirait d’un nouvel affichage des notifications inspiré de celui de Messenger ; les nouveaux messages se manifesteront par le biais d’une bulle en superposition sur l’écran.

Les Google Messages s’afficheront bientôt « en bulles » sur l’écran
Les Google Messages s’afficheront bientôt « en bulles » sur l’écran - Geeko

À l’heure actuelle, l’option n’est disponible qu’en version restreinte sur Android 10, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google en phase de déploiement. Les utilisateurs ne peuvent donc pas encore en profiter. Il semblerait que Google travaille à développer ce concept en proposant une API qui permettra aux développeurs de proposer ce type de notifications pour leurs applications.

Un changement bienvenu

Ce type d’affichage des notifications a le mérite de permettre une superposition des applications. Les utilisateurs pourront continuer de faire ce qu’ils faisaient tout en ouvrant, lisant et répondant à un SMS, comme le font déjà les utilisateurs de Facebook Messenger. Comme le montrent les captures d’écrans de XDA-Developers, la conversation ne couvre pas l’entièreté de l’écran lorsqu’elle est ouverte.

Les Google Messages s’afficheront bientôt « en bulles » sur l’écran
Les Google Messages s’afficheront bientôt « en bulles » sur l’écran - Geeko

Depuis quelque temps déjà, Google cherche à moderniser son service de messagerie et de SMS. Récemment, le service s’est enrichi, permettant aux utilisateurs d’envoyer davantage d’éléments, notamment des émojis, des gifs, mais aussi des fichiers et des vidéos.

Difficile de savoir à l’heure actuelle quand cette version de Google Messages en bulle sera proposée aux utilisateurs. La firme de Mountain View pourrait attendre qu’Android 10 soit adapté par une majorité des smartphones sous Android pour lancer cet affichage voire Android 11. Patience.