Le compte Facebook devient obligatoire pour utiliser Messenger

FACEBOOK Il ne sera plus possible de se servir d'un numéro de téléphone pour utiliser l’application de messagerie de Facebook

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Le compte Facebook devient obligatoire pour utiliser Messenger
Le compte Facebook devient obligatoire pour utiliser Messenger — Geeko

Depuis 2015 et l’introduction de Messenger comme application à part entière, il était possible de profiter du service de messagerie de Facebook sans pour autant disposer d’un compte sur le réseau social. Une bonne chose pour les personnes qui ne souhaitaient pas s’inscrire sur la plateforme tout en profitant de Messenger pour discuter avec leurs proches.

Il faut dire que l’application de messagerie de Facebook se distingue de WhatsApp et autre puisqu’elle permet de discuter avec des contacts tout en étant sur une autre application. Pas besoin de fermer Netflix pour répondre à un message, les bulles de conversations se superposent sur l’écran.

Dorénavant, les internautes qui souhaiteront profiter de Messenger devront impérativement disposer d’un compte Facebook. En effet, le réseau social a confirmé à VentureBeat qu’il n’était plus possible de compter sur un numéro de téléphone pour se connecter sur Messenger. « Si vous êtes nouveau sur Messenger, vous aurez constaté qu’il faut un compte Facebook pour discuter avec des amis et créer des liens », a expliqué un porte-parole du réseau social. « On s’est aperçu qu’une large majorité d’utilisateurs de Messenger possédaient déjà un compte Facebook, et nous souhaitons simplifier le processus ».

Seuls les nouveaux utilisateurs sont concernés

Un changement de politique qui ne touche que les nouveaux utilisateurs. Ceux qui disposent d’un compte Messenger lié à un numéro de téléphone pourront continuer de l’utiliser de cette manière. On peut tout de même se demander si Facebook ne va pas les forcer, eux aussi, à s’inscrire sur sa plateforme dans un avenir relativement proche.

Cette nouvelle politique de Facebook pourrait être liée au nouveau projet de l’entreprise d’unifier tous ses réseaux sociaux – Facebook, Instagram, WhatsApp – dans une seule et même application ou en tout cas de rapprocher les 3 applications. Doit-on s’attendre à devoir posséder un compte Facebook pour se connecter à Instagram ou WhatsApp ? Possible.

En forçant les utilisateurs de Messenger à rejoindre Facebook, l’entreprise de Mark Zuckerberg s’assure qu’une majorité de ses utilisateurs pourra profiter de sa nouvelle plateforme unique.