20 Minutes : Actualités et infos en direct
RESEAUX SOCIAUXFacebook reconnaît traquer la localisation de ses utilisateurs

Facebook traque les informations de localisation de ses utilisateurs, même s'ils ont désactivé la géolocalisation

RESEAUX SOCIAUXFacebook a répondu à deux sénateurs américains qui lui demandaient des comptes sur la manière dont le groupe collectait les données de ses utilisateurs
Illustration de l'application Facebook.
Illustration de l'application Facebook. - DENIS CHARLET / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pas sûr que les internautes vont « liker » cette information. Facebook a reconnu collecter des informations sur le lieu où se trouve chacun de ses utilisateurs en permanence, pour des raisons de sécurité et à des fins publicitaires. Et cela, même s’ils ont désactivé la géolocalisation.

« Même si quelqu’un n’active pas les données de localisation, Facebook peut tout de même déterminer en partie leur emplacement grâce aux informations qu’ils fournissent à travers leurs activités et leurs connexions sur nos différents services », a déclaré le groupe dans une lettre adressée au démocrate Chris Coons et au républicain Josh Hawley, deux sénateurs américains le 12 décembre. Le courrier a été relayé sur Twitter mardi.

Les deux élus avaient écrit au géant des réseaux sociaux il y a près d’un mois afin de lui demander des comptes sur la façon dont il collecte ce type de données. « Nous nous inquiétons de l’éventualité que Facebook puisse ne pas offrir à ses usagers le niveau de contrôle [sur leurs données] que les paramètres laissent entendre », ont-ils écrit.

« Améliorer les publicités »

« Même si vous désactivez l’option "position", ils continuent de traquer votre emplacement pour faire de l’argent [en vous envoyant des publicités], a réagi Josh Hawley sur Twitter. Pas de contrôle sur vos infos personnelles. (…) C’est pour ça que le Congrès doit agir ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans sa réponse aux sénateurs, Facebook rappelle que les données de localisation permettent notamment aux utilisateurs de partager le lieu où ils se trouvent ou de faire des recherches dans un certain périmètre et que cela permet de « mettre en avant des contenus plus appropriés et [d’] améliorer les publicités ».

Les adresses IP n’assurent pas la confidentialité

Quand les internautes désactivent la géolocalisation, ce sont surtout les adresses IP (système d’identification d’une connexion sur Internet) qui trahissent les utilisateurs soucieux de confidentialité. Dans ce cas, Facebook précise s’arrêter au niveau de la ville ou du code postal, sans chercher à aller plus loin, sauf pour des questions de sécurité.

Le groupe californien collecte des données personnelles de toutes sortes sur ses quelque 2.2 milliards d’utilisateurs quotidiens d’au moins une de ses plateformes (Instagram, Messenger, WhatsApp, Facebook). Elles constituent le socle de son modèle économique : l’exploitation commerciale des profils de consommateurs via le ciblage publicitaire ultra-fin, à très grande échelle. Aux Etats-Unis, seule la Californie a ratifié une loi sur la protection de la vie privée et des données personnelles des consommateurs.

Sujets liés