Avec Rivian, Tesla pourrait avoir un sérieux concurrent dès 2020 sur le marché de la voiture électrique

INNOVATION L’important soutien financier dont bénéficie la startup du Michigan prouve qu’elle inspire confiance, estime son directeur général

20 Minutes avec agence

— 

Le modèle RT1 de Rivian, lors de l' « International Auto Show », à New York, en avril dernier.
Le modèle RT1 de Rivian, lors de l' « International Auto Show », à New York, en avril dernier. — Michael Brochstein / SOPA Images/SIPA

Rivian, une startup spécialisée dans les véhicules électriques, a confirmé qu’elle avait le vent en poupe en annonçant, ce lundi, une levée de fonds réussie de près de 1,2 milliard d’euros. L’entreprise américaine fondée en 2009 se présente comme un concurrent de plus en plus sérieux à Tesla sur le secteur des voitures non-thermiques. Parmi les sociétés ayant participé à ce tour de table, on trouve Amazon et Ford, indique Reuters.

Il s’agit du quatrième appel aux investisseurs lancé par l’entreprise cette année. La startup du Michigan avait ainsi précédemment levé environ 2 milliards d’euros. Un tel soutien financier a permis à Rivian de voir sa valeur estimée grimper. Elle a atteint entre 4,5 et 6,3 milliards d’euros, avant la dernière levée de fonds.

Un lancement en 2020 ?

L’enthousiasme des investisseurs a également rassuré les dirigeants de Rivian. « Cet investissement est un signe de confiance en nos équipes, nos produits, notre technologie et notre stratégie », estime le directeur général de la startup, R.J. Scaringe. Elle fait partie des sociétés les plus généreusement financées du secteur de l’automobile électrique, où Tesla demeure leader.

Parmi les prochains projets de Rivian figurent le lancement, fin 2020, de deux modèles entièrement électriques : le pick-up R1T et le SUV R1S. Ces voitures sont construites sur le même modèle de châssis, surnommé « skateboard ». Celui-ci est doté d’un moteur électrique, de batteries et d’équipements de commande. À terme, il pourrait également être utilisé par d’autres constructeurs, dont Ford.