L’année 2019 signe une baisse des ventes de Voitures électriques pour la première fois

INDUSTRIE Comme l’ensemble du secteur automobile, le marché des véhicules électriques traverse une période difficile, causée notamment par l’arrêt ou la diminution des mesures d’aides à l’achat

20 Minutes avec agences
— 
Une borne de chargement d'un véhicule électrique (photo d'illustration)
Une borne de chargement d'un véhicule électrique (photo d'illustration) — ©Ionity

Près de 7 millions de voitures électriques sont en circulation dans le monde. Mais les ventes de ces véhicules ont connu une baisse au cours du troisième trimestre 2019. Au total, 10 % d’exemplaires en moins se sont écoulés par rapport à la même période en 2018, indique l’IFP Energies Nouvelles. C’est la première fois que le marché subit un tel recul.

Sur l’ensemble de l’année, les ventes devraient atteindre 2 millions d’unités dans le monde. Les projections effectuées début 2019 tablaient néanmoins sur 3 millions de voitures électriques vendues, note BFMTV. Les premiers mois de l’année avaient d’ailleurs confirmé ces prévisions puisqu’une hausse annuelle de 20 % avait été enregistrée.

L’Europe fait office d’exception

L’Europe a cependant enregistré une hausse. Une progression des ventes de 27 % a été observée au troisième trimestre de cette année, avec 257.000 voitures achetées depuis début 2019, soit une augmentation annuelle des ventes de 93 %. Les incitations fiscales et aides financières à l’achat d’un modèle électrique seraient à l’origine du maintien des bons chiffres commerciaux.

En Chine et aux Etats-Unis cependant, ces mesures ont été interrompues ou sont devenues moins avantageuses, ajoute BFMTV. De fortes chutes des ventes y ont été enregistrées, avec notamment une diminution de 37 % chez Tesla sur le marché américain. Le secteur automobile global – et pas seulement les véhicules électriques – traverse une période difficile. Au troisième trimestre, l’ensemble des ventes est en baisse de 3,4 %. Les modèles à motorisation électriques représentent 0,5 % du parc automobile mondial.