Camion électrique : Un concurrent de Tesla développe une batterie d’une autonomie de 1.300 km

INNOVATION Nikola promet une batterie à peine plus grande et plus lourde que les modèles déjà existants mais avec des performances bien supérieures en matière d’autonomie et de longévité

20 Minutes avec Agence
— 
Illustration de transport de marchandises par camion.
Illustration de transport de marchandises par camion. — F. Scheiber / 20 Minutes

Les concurrents de Tesla ne chôment pas. Le constructeur américain Nikola Motor Company a annoncé ce mardi avoir mis au point une batterie qui « change complètement la donne ». Le spécialiste des camions électriques affirme dans un communiqué que cette technologie offre une autonomie de 1.300 kilomètres sans rechargement à ses véhicules. À titre de comparaison, le Semi de Tesla peut parcourir 800 kilomètres en une seule charge, rappelle Numerama.

La batterie de Nikola a pour particularité de pouvoir être rechargée plus de 2.000 fois et de s’adapter aux types de véhicules déjà existants. L’objet n’est pour l’instant qu’un prototype. L’entreprise annonce cependant avoir l’intention d’étoffer son équipe afin d’envisager la phase de préproduction. Le communiqué reste discret sur les informations techniques liées à cette nouveauté mais la marque promet que le modèle sera dévoilé lors de la prochaine édition de Nikola World. C’est lors de cet événement annuel, prévu pour la rentrée 2020, que le constructeur a pris l’habitude de dévoiler ses innovations.

Davantage de respect pour l’environnement

« C’est la plus grande avancée jamais observée dans le secteur de la batterie », s’enthousiasme le PDG de Nikola Motor Company, Trevor Milton. « On parle de doubler la capacité de la batterie de votre smartphone. On parle de doubler l’autonomie des véhicules électriques ou à hydrogène dans le monde entier », rapporte Numerama.

Nikola promet par ailleurs un risque d’incendie réduit et un produit davantage respectueux de l’environnement, notamment grâce à une plus grande facilité de recyclage. La société précise que la nouvelle batterie présentera un poids et une taille légèrement supérieurs aux modèles actuels existants.