Cambridge Analytica : Une enquête américaine conclut que les utilisateurs de Facebook ont bien été trompés

DONNEES Selon l'Agence fédérale de régulation du commerce estime que Cambridge Analytica a « récolté les informations personnelles de millions d’utilisateurs [...] à des fins de ciblage »

20 Minutes avec AFP

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L'entreprise Cambridge Analytica a annoncé sa fermeture, le 2 mai 2018.
L'entreprise Cambridge Analytica a annoncé sa fermeture, le 2 mai 2018. — DHF/ZDS/WENN.COM/SIPA

L’Agence fédérale de régulation du commerce (FTC) a déclaré que la firme britannique Cambridge Analytica, connue pour le scandale de détournement massif de données d’utilisateurs de Facebook, a trompé les utilisateurs du réseau social sur sa façon de collecter et de traiter leurs informations personnelles. La FTC est venue à bout de son enquête, lancée en mars 2018, en concluant que l’ex cabinet de consultants politiques avait « récolté les informations personnelles de dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook pour réaliser des profils d’électeurs à des fins de ciblage ».

Les conclusions de la FTC sont sans surprise si l'on se souvient encore de la publication par Facebook des résultats d’une enquête interne en 2018. Cette enquête avait établi que les données de 87 millions d’utilisateurs américains et étrangers avaient été compromis par la firme, dont les pratiques enfreignaient son règlement.

Cambridge Analytica proposait à des utilisateurs du réseau un « test de personnalité » dans des termes « faux et trompeurs », affirmant notamment qu’il ne téléchargerait pas les noms des personnes ni des informations permettant de les identifier. Le quizz avait été téléchargé par 270.000 personnes, tandis que l’application récoltait également des informations sur les contacts des utilisateurs.

Cambridge Analytica ruinée par de « nombreuses accusations sans fondement »

Le géant des réseaux sociaux a ainsi déjà payé une amende record de 5 milliards de dollars cet été pour sa mauvaise gestion des données privées de ses utilisateurs et accepté de mettre en place certains changements de gouvernance négociés avec la FTC. Cette semaine, la FTC n’a pas indiqué quelles suites elle envisage de donner à ses dernières conclusions.

Pour rappel, Cambridge Analytica, qui a travaillé avec l’équipe de campagne de Donald Trump pour la présidentielle en 2016, a été dissous en 2018, après la révélation du scandale. Un scandale qui avait éclaté grâce à des lanceurs d’alerte qui, dans la presse, avait expliqué que la firme avait créé des profils psychologiques de millions de personnes, à leur insu, grâce à l’analyse des données, dans le but de prédire leur comportement et de les influencer.

En 2018, Cambridge Analytica avait affirmé avoir été ruinée par de « nombreuses accusations sans fondement ».