Facebook : Un outil pour transférer vos images vers Google Photos

PORTABILITE D’abord disponible en Irlande, cet outil devrait être accessible aux utilisateurs du monde entier au premier trimestre 2020

20 Minutes avec agence

— 

Facebook lance un outil pour transférer vos photos vers Google (illustration).
Facebook lance un outil pour transférer vos photos vers Google (illustration). — XAVIER VILA/SIPA

Facebook a annoncé ce lundi le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. Cet outil « permettra aux utilisateurs (…) de transférer directement leurs photos et vidéos Facebook vers d’autres services. Dont, pour commencer, Google Photos », indique un communiqué. Toujours en cours de test, cette nouveauté est disponible en Irlande pour l’instant. Elle devrait être proposée dans le monde entier au cours du premier semestre 2020.

Facebook explique qu’il s’agit d’une application pratique du « principe de portabilité des données ». Le réseau social espère « donner aux gens le contrôle et le choix tout en encourageant l’innovation ».

Des données cryptées selon Facebook

La confidentialité et la protection des données personnelles auraient également été prises en compte. Facebook écrit avoir notamment consulté sur le sujet « des législateurs, des régulateurs, des enseignants, des activistes ». Leurs avis ont été et seront encore utiles aux développeurs de l’outil.

L’ensemble des données transférées est crypté et tout envoi de photos vers la plateforme de Google nécessite d’entrer le mot de passe de l’utilisateur, assure Facebook. Concrètement, le service sera disponible dans le menu « paramètres » du réseau social, accessible via la rubrique « vos informations Facebook ». C’est également là que les internautes peuvent télécharger les informations personnelles les concernant.