Facebook accueillera bientôt un mode sombre

AFFICHAGE Le réseau social teste actuellement cette nouvelle fonctionnalité

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Facebook accueillera bientôt un mode sombre
Facebook accueillera bientôt un mode sombre — Geeko

L’affichage sombre est particulièrement à la mode ces derniers temps. Que ça soit du côté des applications ou des systèmes d’exploitation, il est l’une des grandes préoccupations des développeurs. Apple en a fait son cheval de bataille avec iOS 13 qui a introduit cette fonctionnalité de manière native. Android s’y atèle également. En attendant, certaines applications le proposent déjà, notamment Messenger et Instagram, propriétés de Facebook.

Les retours positifs des utilisateurs de ces deux applications semblent avoir convaincu l’entreprise de Mark Zuckerberg de proposer un mode sombre sur son réseau social principal, Facebook. Comme le rapporte Android Police, plusieurs utilisateurs ont d’ailleurs pu en avoir un aperçu. Chez certains, l’application Facebook a basculé de manière inopinée en mode sombre, avant de revenir à la normale.

Un plus pour la batterie

Au-delà de préserver ses yeux lorsqu’on surfe la nuit, le mode sombre offre un avantage notable sur les smartphones équipés d’écran OLED. En effet, avec ce type d’affichage, les noirs ne sont pas éclairés, ils sont donc plus profonds, mais cela permet surtout de préserver la batterie. Une bonne chose pour les smartphones à l’autonomie limitée.

Quant à savoir si et quand le mode sombre débarquera effectivement sur l’application Facebook, difficile de savoir. Il se pourrait que cela prenne encore quelques semaines, voire quelques mois avant de pouvoir en profiter.