Mars : Il faudra vingt ans pour créer une colonie sur la planète rouge, selon Elon Musk

ESPACE L'envoi de 1.000 vaisseaux sera nécessaire pour transporter le million de tonnes de matériel sur Mars afin d'y construire une ville

20 Minutes avec agence

— 

Elon Musk à Hawthorne, en Californie, le 10 octobre 2019.
Elon Musk à Hawthorne, en Californie, le 10 octobre 2019. — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

La colonisation de la planète Mars est vraiment le sujet favori d’Elon Musk. Lors d’une séance de questions-réponses avec des internautes sur Twitter, le PDG de SpaceX a une nouvelle fois donné des précisions sur son projet et ses envies d’ailleurs, rapporte Presse-Citron. Pour y bâtir une ville, il faudrait envoyer 1.000 vaisseaux spatiaux Starship vers la planète rouge, selon l’entrepreneur. Ces voyages seraient indispensables pour acheminer du matériel, les ressources nécessaires à la vie martienne et les premiers colons.

Vingt ans pour tout acheminer

Compte tenu de l’alignement des planètes, les fenêtres de tir pour envoyer des vaisseaux vers Mars sont rares – tous les deux ans. Pour transférer le million de tonnes de matériel nécessaire sur la base Alpha, il faudra donc vingt ans selon le milliardaire. Une entreprise coûteuse : chaque décollage d’un vaisseau Starship est estimé à 2 millions de dollars, précise Presse-Citron.

Avant de s’installer sur Mars, les étapes intermédiaires nécessaires sont encore nombreuses. Mais Elon Musk reste optimiste. Il compte envoyer un vaisseau habiter se poser sur la planète rouge d’ici à 2024 – une échéance peu réaliste, selon les experts.