Netflix va introduire un bouton Trump pour un de ses programmes

NETFLIX Ce bouton permettra aux abonnés de passer les blagues de Seth Meyers sur le président américain

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Le logo Netflix anamorphosé.
Le logo Netflix anamorphosé. — Lionel BONAVENTURE / AFP

Ce 5 novembre, la plateforme de streaming accueille Lobby Baby, une nouvelle émission présentée par le comédien américain Seth Meyers également présentateur du talk-show Late Night diffusé sur NBC, et qui n’hésite pas à se moquer du président Trump, de ses supporters et de la politique en général. À l’occasion de l’arrivée de son émission spéciale sur Netflix, le présentateur a collaboré avec la plateforme de streaming pour proposer un outil afin de répondre aux critiques affirmant que son spectacle serait trop politisé. Ainsi est né le bouton « Ignorer les plaisanteries sur Trump ».

L’objectif de ce bouton est de permettre aux spectateurs qui le souhaiteraient de passer les blagues à propos de Donald Trump, à la manière de l’onglet « passer l’introduction » qui apparaît durant les génériques de séries. Cet outil s'adressera également aux personnes lassées par l’omniprésence de la politique dans le paysage médiatique à l’approche des élections présidentielles américaines de 2020.

Un bouton pour se moquer des supporters de Trump

Mais ce bouton est surtout l’occasion pour Seth Meyers de se moquer des supporters de Donald Trump. Répondant à CNN, il a d’ailleurs fait une analogie : « Parfois, dans un restaurant luxueux, ils ajoutent du persil sur votre plat et vous pensez que c’est un ajout sympathique, mais que vous n’allez pas le manger ». Le comédien ne pense pas que ses fans utiliseront réellement ce bouton.

De son côté, Netflix se dit « ravi d’avoir pu tirer parti de l’expérience de Netflix d’une manière aussi amusante et innovante », comme l’a précisé Robbie Praw, le directeur de la programmation comique originale de Netflix, à CNN. Ajouter ce type de bouton à un programme n’est pas très compliqué pour le service. Au-delà de passer les génériques des séries, on retrouve ce type d’onglet pour aller plus loin ou revenir quelques secondes plus tôt dans un programme, passer à l’épisode suivant ou encore pour sélectionner un chemin d’histoire, comme pour son épisode de Black Mirror interactif.