Hydrogen One: La société Red enterre son projet de smartphone holographique

SMARTPHONE Le fondateur de Red, Jim Jannard, prend sa retraite et entraîne avec lui l’arrêt des smartphones Hydrogen

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

RED enterre son projet de smartphone holographique
RED enterre son projet de smartphone holographique — Geeko

Fin 2018, la firme Red (réputée pour ses caméras de cinéma) mettait en vente son premier smarpthone, l’Hydrogen One, et ce après plusieurs années de développement et quelques reports. Sur le papier, l’appareil promettait de révolutionner la téléphonie mobile grâce à son fonctionnement modulaire, une technologie 3D « 4 View », son écran holographique et une caméra hors pair.

Malgré ses ambitions, le constructeur avait essuyé les foudres de la presse et l’indifférence totale des consommateurs : l’écran ne répondait pas aux attentes, les capteurs photo étaient médiocres et les accessoires promis n’ont jamais vu le jour. Des suites d’un tel revers, Jim Jannard, le PDG de Red, avait annoncé en mars une restructuration du projet Hydrogen, ainsi que le développement d’une version du One dotée d’une caméra « professionnelle ».

En juillet, Jannard avait blâmé le sous-traitant chinois de la marque américaine pour ses mésaventures, qui, malheureusement, se continuent aujourd’hui. Dans un message posté sur son blog, l’homme de 70 ans confie être atteint de troubles de la santé et préférer prendre sa retraite. Jannard dirigeait l’entreprise depuis 1999, année de sa création. Si cela ne modifie pas le reste des activités de la firme, il affirme néanmoins stopper le projet Hydrogen dans son entièreté – seul le service de support technique reste actif pour ses utilisateurs.

Red n’oublie pas les possesseurs du One

Si Red arrête la production du smartphone Hydrogen One, ses utilisateurs ne doivent pas s’en inquiéter pour autant. La firme continuera à déployer des mises à jour de sécurité sur son seul et unique smartphone.

Le fabricant a également annoncé le développement du Komodo 6K, sa prochaine caméra. Cette dernière devrait fonctionner avec le One.