Google : La clé de sécurité Titan est désormais disponible en USB-C

CYBERSÉCURITÉ La dernière déclinaison en date de la clé de sécurité de Google est vendue 40 dollars, soit environ 36 euros

20 Minutes avec agence

— 

La clé de sécurité Titan, développée par Google.
La clé de sécurité Titan, développée par Google. — Tony Webster/Google/Flickr

Le nouveau modèle de Titan, la clé de sécurité de Google, est maintenant disponible en USB-C, une technologie récente permettant de brancher la clé dans n’importe quel sens. L’objet, commercialisé depuis ce mardi aux Etats-Unis, fonctionne sous Android, Chrome OS, macOS et Windows.

Si Titan ressemble à une clé USB de stockage de données, elle ne peut être utilisée qu’à des fins de sécurisation, explique Numerama. Le dispositif permet à son utilisateur de bénéficier d’une double authentification pour renforcer la sécurité des données.

Renforcer la sécurité des entreprises

Quand seul un mot de passe protège les informations d’un utilisateur, des pirates peuvent en prendre connaissance, notamment via des campagnes d’hameçonnage. Les internautes eux-mêmes sont susceptibles de fragiliser la protection en utilisant les mêmes mots de passe sur plusieurs plateformes. Google rappelle que « sécuriser les accès […] est capital pour garder protégées les données personnelles, financières et sensibles ».

C’est particulièrement vrai pour les « utilisateurs à haut risque » : administrateurs, responsables d’entreprises ou activistes. C’est à eux que Google recommande particulièrement l’utilisation de clés de sécurité. Sa clé Titan, vendue 40 dollars (environ 36 euros), peut également être commandée en grande quantité dans certains pays pour équiper des entreprises entières.