Google : Qui est Joseph Plateau, le physicien célébré dans le Doodle de ce lundi ?

À L'HONNEUR On fête ce lundi le 218e anniversaire d’un des plus grands scientifiques belges du XIXe siècle, connu pour ses recherches sur la persistance rétinienne

20 Minutes avec agence

— 

Illustration Google
Illustration Google — Jens Meyer/AP/SIPA

Ce lundi, Google a choisi de consacrer son Doodle au scientifique belge Joseph Antoine Ferdinand Plateau, né le 14 octobre 1801 à Bruxelles. Pour l’occasion, le géant américain a orné la page d’accueil de son moteur de recherche d’une illustration représentant un phénakistiscope.

Ce dispositif a été inventé par le chercheur, spécialiste de la persistance rétinienne, en 1832. Il était conçu pour donner l’impression d’une animation à l’aide de deux disques tournant dans des directions différentes.

Des travaux sur la rétine humaine

Des petites fenêtres régulièrement espacées étaient découpées sur le premier tandis que le deuxième était recouvert de dessins, qui semblaient bouger grâce au mouvement de l’objet. Ce procédé reposant sur la stroboscopie a ensuite inspiré les inventeurs du cinéma.

Fils d’un peintre reconnu, Joseph Plateau a étudié le droit puis la science. Il est l’un des plus célèbres scientifiques belges du XIXe siècle, grâce à ses recherches sur les effets de la lumière et de la couleur sur la rétine humaine. Pour son 218e anniversaire, l’artiste Olivia Huynh a réalisé plusieurs créations animées lui rendant hommage. Elles sont visibles sur les différentes plateformes de Google, précise Numerama.